Date du bobard : février 2020
Les bobardeurs : Ensemble des médias
Pendant des semaines, les médias ont répété que l’hypothèse selon laquelle le virus Sars-CoV‑2 serait issu d’une sortie accidentelle du laboratoire de Wuhan était une hypothèse complotiste. Finalement, de nombreux experts expliquent aujourd’hui qu’il s’agit d’une possibilité bien réelle.
La diabolisation du questionnement
Très rapidement après le début de la crise, de nombreuses personnes ont posé la question de l’origine du virus Sars-CoV‑2, qui cause le Covid-19.
Et tout aussi rapidement, les médias ont décidé que cette interrogation légitime serait qualifiée de « complotiste ». Pour cela, ils se sont appuyés sur un sondage de la Fondation d’extrême gauche Jean-Jaurès, réalisé en lien avec Conspiracy Watch.
Reprise dans de nombreux médias, cette étude considérait que s’interroger sur l’origine du virus était donc complotiste.
À noter l’article exceptionnel du Monde qui réussit à amalgamer avec brio le complotisme au Rassemblement national puis… au régime de Vichy !
Des doutes de plus en plus avérés…
Sauf que, pendant que les médias français diabolisaient ceux qui se posaient quelques questions, la presse anglaise était, elle, plus libre et se faisait l’écho d’un vrai doute dans les services de renseignement britanniques.
Puis les avis scientifiques évoquant la possibilité d’une création en laboratoire commencent à être de plus en plus nombreux et étoffés scientifiquement…
Ce qui amène quelques (rares) journalistes à se poser quelques questions. Exemple avec Jean-Jacques Bourdin qui pose la question à Karine Lacombe.
Puis, les avis d’experts s’accumulent en faveur d’un doute qui serait de plus en plus permis…
Exemple avec cette publication du journal en ligne du CNRS :
Illustration de ce superbe retournement de veste médiatique grâce à France Info.
Le 2 février 2020 :
Le 8 novembre 2020 :
Aujourd’hui, cette hypothèse prend de plus en plus de corps et les médias sont bien obligés de l’admettre.
La démonstration de Vincent Glad
Sur Twitter, le journaliste Vincent Glad est revenu sur la chronologie de ce bobard de laboratoire :
[Thread] L’accident de labo à Wuhan : histoire de la (fausse) théorie du complot.
Depuis quelques semaines, la thèse d’un accident qui serait la cause de la pandémie, jadis proscrite, est revenue à l’ordre du jour et interroge sur ce raté scientifico-politico-médiatique. pic.twitter.com/ZzZhzRNE4S
— Vincent Glad (@vincentglad) May 22, 2021
Une fois de plus, les « complotistes » avaient raison !