Bobard de laboratoire

Bobard de laboratoire

19 mai 2021 | Bobards d'Or 2021, Bobid-19

Date du bobard : février 2020
Les bobardeurs :
Ensemble des médias

Pen­dant des semaines, les médias ont répé­té que l’hypothèse selon laquelle le virus Sars-CoV‑2 serait issu d’une sor­tie acci­den­telle du labo­ra­toire de Wuhan était une hypo­thèse com­plo­tiste. Fina­le­ment, de nom­breux experts expliquent aujourd’hui qu’il s’agit d’une pos­si­bi­li­té bien réelle.

La diabolisation du questionnement

Très rapi­de­ment après le début de la crise, de nom­breuses per­sonnes ont posé la ques­tion de l’origine du virus Sars-CoV‑2, qui cause le Covid-19.
Et tout aus­si rapi­de­ment, les médias ont déci­dé que cette inter­ro­ga­tion légi­time serait qua­li­fiée de « com­plo­tiste ». Pour cela, ils se sont appuyés sur un son­dage de la Fon­da­tion d’extrême gauche Jean-Jau­rès, réa­li­sé en lien avec Conspi­ra­cy Watch.
Reprise dans de nom­breux médias, cette étude consi­dé­rait que s’interroger sur l’origine du virus était donc complotiste.

À noter l’article excep­tion­nel du Monde qui réus­sit à amal­ga­mer avec brio le com­plo­tisme au Ras­sem­ble­ment natio­nal puis… au régime de Vichy !

 

Des doutes de plus en plus avérés…

Sauf que, pen­dant que les médias fran­çais dia­bo­li­saient ceux qui se posaient quelques ques­tions, la presse anglaise était, elle, plus libre et se fai­sait l’écho d’un vrai doute dans les ser­vices de ren­sei­gne­ment britanniques.

Puis les avis scien­ti­fiques évo­quant la pos­si­bi­li­té d’une créa­tion en labo­ra­toire com­mencent à être de plus en plus nom­breux et étof­fés scientifiquement…

Ce qui amène quelques (rares) jour­na­listes à se poser quelques ques­tions. Exemple avec Jean-Jacques Bour­din qui pose la ques­tion à Karine Lacombe.

Puis, les avis d’experts s’accumulent en faveur d’un doute qui serait de plus en plus permis…

Exemple avec cette publi­ca­tion du jour­nal en ligne du CNRS :

Illus­tra­tion de ce superbe retour­ne­ment de veste média­tique grâce à France Info.

Le 2 février 2020 :

Le 8 novembre 2020 :

 

Aujourd’­hui, cette hypo­thèse prend de plus en plus de corps et les médias sont bien obli­gés de l’admettre.

La démons­tra­tion de Vincent Glad

Sur Twit­ter, le jour­na­liste Vincent Glad est reve­nu sur la chro­no­lo­gie de ce bobard de laboratoire :

Une fois de plus, les « com­plo­tistes » avaient raison !

Total 0 Votes
0

Réservez votre billet

Bobards 2022