Bob’armes à feu

Bob’armes à feu

Date du bobard : juin 2020
Les bobardeurs :
AFP, ensemble des médias

Lors d’une mani­fes­ta­tion Black Lives Mat­ter dans une ville du Mis­sou­ri, des mani­fes­tants sont entrés illé­ga­le­ment sur une pro­prié­té pri­vée. Un couple de rési­dents est sor­ti armé afin de faire valoir son droit à la pro­prié­té privée.
Les médias fran­çais ont sciem­ment omis de men­tion­ner que les mani­fes­tants étaient dans l’illégalité et n’ont pas hési­té à mul­ti­plier les par­tis pris idéologiques.

Les faits

Le 29 juin 2020, une mani­fes­ta­tion Black Lives Mat­ter a lieu dans la ville de Saint Louis, dans l’État du Mis­sou­ri. Les mani­fes­tants pro­tes­taient contre le maire de la ville.µ
Durant leur par­cours, ils s’introduisent dans une « gated com­mu­ni­ty » typique des États-Unis. Un lotis­se­ment pri­vé à l’accès réser­vé aux résidents.

Voi­ci l’entrée telle que pho­to­gra­phiée par un jour­na­liste local qui montre clai­re­ment qu’il s’a­git d’une entrée privée.

Voyant des mani­fes­tants entrer illé­ga­le­ment dans leur lotis­se­ment, un couple de rive­rains sort, armes à la main, pour défendre sa pro­prié­té privée.

Évi­dem­ment, c’est impres­sion­nant puisqu’il s’agit d’un moment de ten­sion dans un contexte d’émeutes raciales anti-Blancs qui secouent le pays depuis des semaines.

La vidéo de ce moment :

Le bobard

Le trai­te­ment média­tique a évi­dem­ment été extrê­me­ment partial.

Les médias fran­çais ont tous soi­gneu­se­ment évi­té de men­tion­ner le fait que les mani­fes­tants étaient entrés illé­ga­le­ment dans une pro­prié­té privée !

Exemple avec L’Obs :

« Sentiment de supériorité »

L’Agence France-Presse fait encore mieux. Exemple avec ces deux articles de BFM et de L’Obs qui reprennent la dépêche de l’AFP. Cette dépêche fait suite à la par­ti­ci­pa­tion du couple armé à la conven­tion républicaine.

Le « tris­te­ment ren­du célèbre » est un ajout de l’auteur de l’article de BFM, Hugo Septier.

La par­tie la plus inté­res­sante de la dépêche AFP est la sui­vante, relayée de la même manière, d’a­bord par BFM :

puis par L’Obs :

Quid du sen­ti­ment de supé­rio­ri­té de cer­tains bobar­deurs patentés ?

Total 0 Votes
0

Réservez votre billet

Bobards 2022