Date du bobard : mars 2021
Le bobardeur : Michel Cymes
Sur le Covid-19, Michel Cymes s’est trompé sur à peu près tout avec une morgue ahurissante. Il a procédé à quelques spectaculaires retournements de blouse blanche en changeant radicalement de position, parfois en quelques jours seulement !
Continuellement mis en avant par les médias, il a toujours été en phase avec la communication gouvernementale. Il n’était pas le seul coupable — loin de là ! — mais il est certainement la figure médiatique la plus représentative de ces bobards à répétition des médecins médiatiques.
Michel Cymes : une personnalité médiatique
Avant la crise du Covid-19, Michel Cymes était l’un des animateurs de télé les plus appréciés des Français.
En 2018, il était à la première place du podium.
En 2019, il était toujours en haut du classement, sur la troisième marche.
Mais Michel Cymes n’est pas seulement un animateur de télévision, c’est aussi un médecin.
Pas du tout spécialiste des questions épidémiologiques bien entendu… mais cela ne l’a pas empêché de donner bruyamment son avis durant toute l’année 2020 !
Et Michel Cymes a toujours été au diapason de la communication gouvernementale !
Minimisation… puis dramatisation
Dans un premier temps, il n’a pas manqué de claironner haut et fort sur tous les plateaux que le Covid n’était qu’une grosse grippe…
Exemple sur Europe 1, le 10 mars 2020.
À la une de Paris Match (rien que ça !), il « apaise » sur le Covid-19.
Le 13 mars, sur le plateau de « Quotidien », même topo…
Sauf que, après les annonces gouvernementales sur l’intérêt du confinement, il a procédé à un retournement de blouse blanche magistral !
Regardez plutôt cet extrait datant du 15 mars (deux jours après ses propos de minimisation dans « Quotidien » !), dans lequel il commente l’attitude des Parisiens s’étant promenés dimanche dernier malgré les recommandations du gouvernement.
Un tel changement de discours intrigue de nombreux internautes…
Sous la pression, Michel Cymes fait son « mea culpa » dans l’émission « C à vous », le 16 mars 2020.
En février 2021, il reviendra sur cette période dans un entretien au Monde.
Ces doutes sur la communication gouvernementale ont, semble-t-il, très vite disparu puisque Michel Cymes s’est toujours calqué sur la parole gouvernementale.
Parmi les multiples exemples, une déclaration récente lors de l’émission « C à vous » du 26 avril 2021, reprise ici par Ouest-France.
Le tout sans finalement trop s’en vouloir de ses erreurs passées puisque voilà ce qu’il déclarait à TV Magazine le 7 mai 2020 :
Dans le genre hôpital qui se moque de la charité, on est bien !
Michel Cymes, médecin militant
Le 15 mars 2020, édition spéciale sur le Covid-19. Michel Cymes réagit aux inquiétudes de Nadine Morano sur la gravité réelle de la crise. L’élue de droite s’étonnait en effet du soudain revirement d’Emmanuel Macron (et donc de nombreux « spécialistes », dont Michel Cymes) sur la dangerosité du Covid-19, voilà donc l’analyse de Michel Cymes.
Michel Cymes est parfois plus militant que médecin et c’est bien là tout le problème de ses prises de positions durant cette période.
Alors, il n’était pas le seul à pontifier sur les plateaux, affirmant tout et son contraire à quelques jours d’intervalle.
Mais il méritait bien, pour sa soumission assumée à la communication gouvernementale et son incapacité à l’humilité, de représenter ses collègues pour les Bobards d’Or !