L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau n’a pas démérité en termes de mensonges éhontés sur les plateaux de radio. En octobre dernier, il intervenait sur France Inter afin de lutter contre le déficit d’engouement suscité par l’énième campagne de vaccination contre le Covid-19.
Seuls 20% des plus de 60 ans éligibles à la nouvelle dose de vaccin anti-Covid avaient été vaccinés l’an passé. “On a un vaccin qui est plus efficace que celui de l’an dernier, il n’y a pas d’effets secondaires”, assure le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. pic.twitter.com/1OVjkn2g22
— France Inter (@franceinter) October 3, 2023
Confiant, il déclare :
« On a trois ans de recul, on sait que l’on n’a pas d’effets secondaires. Il faut y aller […]. La vaccination, c’est le progrès. »
Le ministre semble oublier que tout médicament jusqu’au Doliprane a des effets secondaires, et que ceux du vaccin contre le Covid sont particulièrement nombreux, sévères et documentés. Plus de 190 000 cas d’effets indésirables ont déjà été recensés (ANSM), auxquels il faut ajouter un nombre considérable que nous ignorons encore.
Même l’ancien président du Conseil scientifique, qui faisait le tour des plateaux au moment du confinement, le Pr Delfraissy, a contredit la semaine suivante Aurélien Rousseau, sur France 2 :
« Tout vaccin peut entraîner chez une personne donnée un effet secondaire […] un vaccin entraîne une réaction immunitaire, il est fait pour ça […] mais il entraîne aussi une activation du système immunitaire, et vous avez certaines personnes, qui pour une raison qu’on ne connaît pas encore bien, après un vaccin activent plus que les autres ».
Par la même occasion, il a avoué :
« On s’est trompés initialement sur les vaccins en disant qu’ils protégeaient contre la transmission. Ils protègent mal contre la transmission, ils ont une durée de vie relativement limitée ».