Clément Viktorovitch, c’est ce professeur de rhétorique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télévisée, analyse – de manière faussement poussée et consciencieuse – les situations et les propos sur lesquels il peut plaquer sa grille de lecture du monde et appliquer son vernis d’érudition.
Clément Viktorovitch
Bobard « immigrationniste » : « Il n’y a pas d’immigration massive »
Sur CNews, Clément Viktorovitch répond à Charlotte d’Ornellas qui parle d’immigration massive : « sur les 200 000 entrées légales, il y a déjà un tiers d’étudiants en Erasmus, dont une grande partie d’Européens, des étrangers expatriés qui viennent travailler en France et qui sont une force pour l’économie du territoire… »
« Bobard Merah » : la fausse leçon des Inrocks à Eugénie Bastié
Sur le plateau de Pascal Praud, Clément Viktorovitch avait appelé à ne diffuser que des informations vérifiées. Sans être catégorique, il a remis en cause deux affirmations d’Eugénie Bastié. Les Inrocks, qui avaient le temps de vérifier ces remises en causes prudentes, ont claironné qu’il s’agissait d’une leçon de journalisme alors qu’un minimum de recherches leur aurait démontré que les propos d’Eugénie Bastié était fondés.