Candidat(s) : Yann Zola / Emile Moix
Yann Moix a ouvert l’année 2018 avec des jérémiades dans tous les médias. Le 6 janvier 2018, sur le plateau d’On est pas couchés, Yann Moix assure avoir filmé des actes délictueux de la part des forces de l’ordre à Calais contre des migrants. « Je l’ai filmé » annonçait-il fièrement à 31 minutes 56 dans l’émission ci-dessous :
Le 21 janvier, se prenant pour un grand écrivain, le chroniqueur de Ruquier s’essaye à un J’accuse à la Zola dans les pages de Libération. L’auteur y dénonce des violences policières à Calais et attaque violemment le président de la république. Le journaliste est alors en plein tournage à Calais, et aurait filmé des « actes de barbarie ».
Retournement de situation le 23 janvier 2018, sur le plateau de Quotidien. Yann Moix lance en effet un appel à toute personne ayant filmé ces supposés actes délictueux afin d’obtenir des vidéos.
“Je lance un appel à témoins pour réunir des documents filmés, des photographies ou des témoignages visant à prouver qu’il y a bien des actes de violences policières envers les exilés” explique Yann Moix.
➡ voicilapreuve@gmail.com#Quotidien pic.twitter.com/BdTmQMLpJy— Quotidien (@Qofficiel) January 23, 2018
La préfecture du Pas-de-Calais ne loue pas l’écrivain, lui adressant une lettre ouverte bien sentie.
#Calais #Migrants @libe Ci-dessous la réponse de Fabien SUDRY à Yann MOIX pic.twitter.com/b8MyD0aMh4
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) January 25, 2018
Yann Mhoax ! Les migrants à Calais, de fins connaisseurs de littérature française ?
Yann Moix sait choisir ses batailles et les mène avec mesure… Un peu comme son père spirituel Bernard Henri Lévy. BHL s’est engagé avec un certain brio en Ukraine ou en Irak où il n’a pas hésité à relayer plusieurs bobards. Yann Moix s’engage donc à… Calais et n’hésite pas à relayer des informations pour le moins croquignolesques.
Le 23 janvier 2018, au micro de Léa Salamé, Yann Moix affirme : « Il y a, parmi les afghans, des gens qui connaissent et Victor Hugo qui ont lu Victor Hugo en farsi, sur le bout des doigts, ils arrivent en France et on les frappe ! »
Yann Moix a‑t-il rencontré des clandestins qui connaissent Victor Hugo sur le bout des doigts ? Difficile de répondre par la négative. Mais Charlotte d’Ornellas souligne le fait que c’est une probabilité très faible, disons même quasi nulle…
« Taux d’alphabétisation en Afghanistan : 32% (UNESCO).
- Pourcentage de gens qui parlent français en Afghanistan : can yourepeat the question (dans le « meilleur » des cas) ?
- Nombre d’œuvres d’Hugo traduites en dari : estimation manquante.
- Personnes (dans le monde entier) qui connaissent Victor Hugo « sur le bout des doigts » : 7 (estimation toute personnelle, je reconnais.)
- Probabilité que Yann Moix ait croisé « des gens » — parmi les Afghans — qui connaissent Hugo sur le bout des doigts : 🤔.
Ajoutons que ces amoureux de la France et de Victor Hugo souhaitent rejoindre… l’Angleterre ! Finalement, ils préfèrent peut-être Shakespeare…
On peut le dire, Yann Moix s’est emporté et a pris ses désirs pour la réalité. Il mérite donc bien son bobard d’or.
Découvrez les candidats 2018