Communiqué de presse : 9ème cérémonie des Bobards d’Or, le 12 mars à Paris

27 février 2018 | Actualités et communiqués

Communiqué de presse : 9ème cérémonie des Bobards d’Or, le 12 mars à Paris

27/02/2018, PARIS — La cérémonie (parodique) des Bobards d’Or distingue, chaque printemps, les « meilleurs journalistes », ceux qui n’hésitent pas à mentir – délibérément ou non – pour servir le politiquement correct. Elle est organisée depuis 2010 par la Fondation Polemia.

2018, l’année de la chasse aux « fake news »

La 9e édi­tion des Bobards d’Or, qui aura lieu le 12 mars pro­chain, sera excep­tion­nelle. Elle inter­vien­dra en effet alors qu’Emmanuel Macron et Donald Trump ont déci­dé de s’inspirer de notre céré­mo­nie.

Le pre­mier, tout juste élu pré­sident de la Répu­blique fran­çaise, a annon­cé sa volon­té de chas­ser les « fausses nou­velles », ces fameuses « fake news » que nous pré­fé­rons, nous, appe­ler « Bobards ». Quant au second, il a déci­dé, en début d’année, d’organiser ses propres « Bobards d’Or », les « Fake News Awards », décer­nés à plu­sieurs médias qui l’avaient atta­qué.

Emma­nuel Macron ne sou­haite évi­dem­ment pas cibler les médias domi­nants, ceux pos­sé­dés par ses amis et qui lui ont d’ailleurs per­mis d’être élu pré­sident. Il vise plu­tôt les médias qui pensent dif­fé­rem­ment de la norme comme TV Liber­tés, L’Incorrect, Valeurs actuelles, Bou­le­vard Vol­taire et tant d’autres… Mais, l’occasion est belle de rire des contra­dic­tions de ces puis­sants qui cherchent à punir les Bobards alors que la presse domi­nante en four­nit des dizaines chaque année !

Quelles « fake news » débusquées cette année par les Bobards d’Or ?

Qua­torze bobards de taille, soi­gneu­se­ment choi­sis et sour­cés, sont en lice cette année, par­mi les­quels :

Bobard pro­téine – Les hommes pré­his­to­riques ont-ils pri­vé de steaks les femmes ? (L’Obs / France Info) L’Obs et France Info ont publié deux vidéos sur la dif­fé­rence de tailles entre hommes et femmes que les spé­cia­listes jugent com­plè­te­ment absurdes.

Bobard point de vue – Tou­louse : Le bain de foule de Macron était bidon (AFP/Fabrice Vale­ry) Tous les médias avaient titré sur un bain de foule de « rocks­tar » pour Macron à Tou­louse. En fait, il était entou­ré de quelques dizaines de per­sonnes…

Bobard Double Dépêches – L’AFP et ses pro­blèmes de cal­cul à la Marche pour la Vie La Marche pour la Vie a réuni entre 9 500 per­sonnes (police) et 40 000 (orga­ni­sa­teurs). Pas pour cer­tains médias, dont La Croix (!), bien aidés par l’AFP.

Bobards Fran­gi­pane – La galette des reines de l’AFP « Bri­gitte et Emma­nuel Macron goûte (sic) à la tra­di­tion­nelle galette des roi et des reines (sic) à l’Elysée. » Quand l’AFP invente la visite de reines mages à l’enfant Jésus.

Bobard Matra­quage – Théo, bobard d’État (Glo­bal) La fameuse « Affaire Théo » a été lar­ge­ment cou­verte par des médias très com­plai­sants. Mais la dif­fu­sion des infos remet­tant en cause la ver­sion de Théo a été beau­coup plus dis­crète !

LISTE COMPLÈTE SUR LE SITE DES BOBARDS D’OR

L’AFP est très en vue pour une nomi­na­tion, nom­mée pour 4 bobards et impli­quée dans 2 autres. Le grand favo­ri des inter­nautes reste tou­te­fois l’Affaire Théo, magis­trale fake news reprise par l’ensemble des grands médias.

La réinformation alternative en vedette

Pas de chasse réus­sie sans chas­seurs aver­tis ! Cette année, outre le fameux Bobard d’Or, les membres du public pour­ront sou­te­nir ceux qui, au quo­ti­dien, chassent les Bobards des médias domi­nants. Trois médias alter­na­tifs seront repré­sen­tés sur scène et cha­cun pré­sen­te­ra son tra­vail ain­si que ses meilleures dés­in­tox.

Depuis quelques jours, les votes en ligne pour dépar­ta­ger les 5 meilleurs bobards sont ouverts. Lequel de vos confrères gagne­ra le Bobard d’Or si convoi­té ? Pour le savoir, ren­dez-vous le 12 mars pro­chain au Théâtre du Gym­nase Marie-Bell, 38 bou­le­vard de Bonne Nou­velle 75010 Paris ! Et d’ici là, sur inter­net, à l’adresse bobards-dor.fr

Prochaine cérémonie le 24 février 2020

Parcourir les bobards 2020

Bobard Bon Enfant

À la faveur de la Coupe d’Afrique des nations, com­pé­ti­tion de foot­ball se dérou­lant en Afrique, les Fran­çais ont pu assis­ter à de nom­breuses émeutes impli­quant des sup­por­teurs de l’équipe natio­nale algé­rienne. Ils ont éga­le­ment pu admi­rer l’incroyable capa­ci­té des médias fran­çais à mini­mi­ser à l’extrême, voire à nier, ces graves émeutes.

Bobard Arabes 1 – Roms 0

Dans l’année 2019, plu­sieurs rumeurs d’enlèvements d’enfants ont chauf­fé les esprits dans cer­taines cités sen­sibles fran­ci­liennes. Si aucun enlè­ve­ment n’a été avé­ré, de nom­breux lyn­chages de Roms ont eu lieu.

Bobard Notre-Drame

C’est l’un des ensei­gne­ments les plus mar­te­lés par Jean-Yves Le Gal­lou, à lon­gueur d’épisodes de l’émission « I‑Média » sur TVLi­ber­tés : « Le pire des bobards, le plus effi­cace, c’est le bobard par occul­ta­tion ! »

Bobard antique

Le ser­vice public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, ani­ma­teur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est fil­mé soit en stu­dio soit dans la rue, en direct sur Face­book. Le pré­sen­ta­teur va à la ren­contre des pari­siens pour par­ler d’un sujet.

Bobard complotiste

Bobard Carton rouge

En évo­quant la ques­tion du racisme dans le foot­ball, Pierre Ménès, chro­ni­queur spor­tif bien connu, qui s’exprimait sur les pro­pos de Thu­ram, a lan­cé une énorme polé­mique.

Bobard binoclard

Clé­ment Vik­to­ro­vitch, c’est ce pro­fes­seur de rhé­to­rique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télé­vi­sée, ana­lyse – de manière faus­se­ment pous­sée et conscien­cieuse – les situa­tions et les pro­pos sur les­quels il peut pla­quer sa grille de lec­ture du monde et appli­quer son ver­nis d’érudition.

Bobard Arithmétique

C’est dans l’atmosphère média­tique d’hystérie ayant sui­vi l’attentat anti­mu­sul­man de Nou­velle-Zélande que Les Déco­deurs ont déci­dé de publier un bobard énorme.

Bo’Barthès

« Quo­ti­dien » en croi­sade contre Nadine Mora­no : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un repor­tage dans lequel on sui­vait Nadine Mora­no, de retour dans le quar­tier de son enfance à Nan­cy, le quar­tier sen­sible du Haut-du-Lièvre. Cet article a inté­res­sé « Quo­ti­dien » qui a déci­dé de tout faire pour le dis­cré­di­ter !

Bobard Retournement de veste

Pour­quoi un tel retour­ne­ment de veste du Monde ? Est-ce parce que Iou­lia Timo­chen­ko, aupa­ra­vant vue comme une réfor­ma­trice, est aujourd’hui vue comme une enne­mie de la démo­cra­tie ? Est-ce tout sim­ple­ment parce que Le Monde raconte par­fois n’importe quoi ?

Bobard samba

C’était l’une des polé­miques poli­ti­co-éco­lo-média­tiques de l’été ! L’Amazonie était en proie aux incen­dies. Et cer­tains médias n’ont pas hési­té à ver­ser dans le catas­tro­phisme, en mon­trant du doigt le cou­pable idéal… Jair Bol­so­na­ro, pré­sident du Bré­sil !

De l’esprit des bobards

Le 8 août 2019, AJ+ publiait sur Twit­ter une vidéo du you­tu­beur « Abdel en vrai » visant à démon­trer que les phi­lo­sophes des Lumières étaient à la source du supré­ma­cisme blanc. Tout un pro­gramme !

Bobard Lügenpresse

Claas Relo­tius était un jour­na­liste vedette, une des plumes du Spie­gel, un jeune homme de 33 ans qui, le 3 décembre, à Ber­lin, s’était vu décer­ner le prix du meilleur repor­tage de l’année pour un article sur la guerre en Syrie paru en juin dans le grand heb­do­ma­daire alle­mand.

Bobard carcéral

Atta­quer Donald Trump est une des obli­ga­tions de tout bon média domi­nant. L’actuel pré­sident des États-Unis d’Amérique est en effet une sorte de diable abso­lu pour les tenants du poli­ti­que­ment cor­rect.

Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts

Bobards d’Or 2020 : les votes sont ouverts ! Pre­mière caté­go­rie en ligne, les “Bobards du sta­giaire”. C’est la faute du sta­giaire ! Com­bien de fois avez-vous enten­du cette excuse bidon de la part des médias men­teurs ?