Communiqué de presse : 9ème cérémonie des Bobards d’Or, le 12 mars à Paris

27 février 2018 | Actualités et communiqués

27/02/2018, PARIS — La cérémonie (parodique) des Bobards d’Or distingue, chaque printemps, les « meilleurs journalistes », ceux qui n’hésitent pas à mentir – délibérément ou non – pour servir le politiquement correct. Elle est organisée depuis 2010 par la Fondation Polemia.

2018, l’année de la chasse aux « fake news »

La 9e édi­tion des Bobards d’Or, qui aura lieu le 12 mars pro­chain, sera excep­tion­nelle. Elle inter­vien­dra en effet alors qu’Emmanuel Macron et Donald Trump ont déci­dé de s’inspirer de notre cérémonie.

Le pre­mier, tout juste élu pré­sident de la Répu­blique fran­çaise, a annon­cé sa volon­té de chas­ser les « fausses nou­velles », ces fameuses « fake news » que nous pré­fé­rons, nous, appe­ler « Bobards ». Quant au second, il a déci­dé, en début d’année, d’organiser ses propres « Bobards d’Or », les « Fake News Awards », décer­nés à plu­sieurs médias qui l’avaient attaqué.

Emma­nuel Macron ne sou­haite évi­dem­ment pas cibler les médias domi­nants, ceux pos­sé­dés par ses amis et qui lui ont d’ailleurs per­mis d’être élu pré­sident. Il vise plu­tôt les médias qui pensent dif­fé­rem­ment de la norme comme TV Liber­tés, L’Incorrect, Valeurs actuelles, Bou­le­vard Vol­taire et tant d’autres… Mais, l’occasion est belle de rire des contra­dic­tions de ces puis­sants qui cherchent à punir les Bobards alors que la presse domi­nante en four­nit des dizaines chaque année !

Quelles « fake news » débusquées cette année par les Bobards d’Or ?

Qua­torze bobards de taille, soi­gneu­se­ment choi­sis et sour­cés, sont en lice cette année, par­mi lesquels :

Bobard pro­téine – Les hommes pré­his­to­riques ont-ils pri­vé de steaks les femmes ? (L’Obs / France Info) L’Obs et France Info ont publié deux vidéos sur la dif­fé­rence de tailles entre hommes et femmes que les spé­cia­listes jugent com­plè­te­ment absurdes.

Bobard point de vue – Tou­louse : Le bain de foule de Macron était bidon (AFP/Fabrice Vale­ry) Tous les médias avaient titré sur un bain de foule de « rocks­tar » pour Macron à Tou­louse. En fait, il était entou­ré de quelques dizaines de personnes…

Bobard Double Dépêches – L’AFP et ses pro­blèmes de cal­cul à la Marche pour la Vie La Marche pour la Vie a réuni entre 9 500 per­sonnes (police) et 40 000 (orga­ni­sa­teurs). Pas pour cer­tains médias, dont La Croix (!), bien aidés par l’AFP.

Bobards Fran­gi­pane – La galette des reines de l’AFP « Bri­gitte et Emma­nuel Macron goûte (sic) à la tra­di­tion­nelle galette des roi et des reines (sic) à l’Elysée. » Quand l’AFP invente la visite de reines mages à l’enfant Jésus.

Bobard Matra­quage – Théo, bobard d’État (Glo­bal) La fameuse « Affaire Théo » a été lar­ge­ment cou­verte par des médias très com­plai­sants. Mais la dif­fu­sion des infos remet­tant en cause la ver­sion de Théo a été beau­coup plus discrète !

LISTE COMPLÈTE SUR LE SITE DES BOBARDS D’OR

L’AFP est très en vue pour une nomi­na­tion, nom­mée pour 4 bobards et impli­quée dans 2 autres. Le grand favo­ri des inter­nautes reste tou­te­fois l’Affaire Théo, magis­trale fake news reprise par l’ensemble des grands médias.

La réinformation alternative en vedette

Pas de chasse réus­sie sans chas­seurs aver­tis ! Cette année, outre le fameux Bobard d’Or, les membres du public pour­ront sou­te­nir ceux qui, au quo­ti­dien, chassent les Bobards des médias domi­nants. Trois médias alter­na­tifs seront repré­sen­tés sur scène et cha­cun pré­sen­te­ra son tra­vail ain­si que ses meilleures désintox.

Depuis quelques jours, les votes en ligne pour dépar­ta­ger les 5 meilleurs bobards sont ouverts. Lequel de vos confrères gagne­ra le Bobard d’Or si convoi­té ? Pour le savoir, ren­dez-vous le 12 mars pro­chain au Théâtre du Gym­nase Marie-Bell, 38 bou­le­vard de Bonne Nou­velle 75010 Paris ! Et d’ici là, sur inter­net, à l’adresse bobards-dor.fr

Total 0 Votes