Date du bobard : avril 2019
Les bobardeurs : Le Parisien, Le HuffPost, L’Obs et bien d’autres
Dimanche 31 mars, une femme transsexuelle se faisant appeler Julia est agressée par des Maghrébins en plein cœur d’une manifestation réclamant un changement politique dans ce pays. Très vite, les vidéos de l’agression circulent et l’émoi médiatique est impressionnant. Reste que le profil des agresseurs semble échapper à la sagacité des médias !
De mystérieux agresseurs
Pour les journalistes français, il semble très compliqué de voir que cette agression a été commise par des manifestants algériens.
Exemple avec deux médias qui ont réalisé chacun un entretien avec Julia : Le Parisien et le HuffPost.
Pour les journalistes du HuffPost, les agresseurs seraient « des hommes » ou « une foule de personnes ».
En fin d’article, on voit enfin apparaître une mention de l’événement auquel participait cette « foule d’hommes » !
Chez Le Parisien, la pudeur est encore plus forte puisque aucune mention du motif de la manifestation n’est faite !
Le Parisien parle de « trois hommes ».
Un tel silence est évidemment digne d’être récompensé aux Bobards d’Or !
Avec une mention spéciale pour Le Parisien qui réussit l’exploit d’avoir recours au célèbre « pas d’amalgame » !
Le son du silence
Alors, pourquoi un tel mutisme médiatique devant l’évidence du profil des agresseurs ? Pourquoi n’avoir rien dit dans un premier temps de leur nature de manifestants algériens ?
Début de réponse avec ces propos de Jean-Claude Dassier à propos du profil des agresseurs : « Qui sont-ils [les agresseurs] ? Au début, on pouvait hésiter… Est-ce que c’est des petits Blancs d’extrême droite ? Des jeunes d’origine maghrébine ? »
Voir ses propos dans le I‑Media n° 244
Cette hésitation à dire qu’il s’agissait de Maghrébins, alors même que les images disponibles très vite ne laissaient planer aucun doute, est révélatrice du climat médiatique. Si les agresseurs sont des extra-Européens, il est interdit de le dire, pour éviter de « stigmatiser ».
Un tel silence aurait-il été de mise si la manifestation se tenant place de la République avait été une Manif pour tous ? Ou bien un rassemblement scout ? Ou, pire, un meeting du Rassemblement national ? Poser la question, c’est déjà y répondre.