Bobard obscurantiste progressiste

Date : septembre 2019
Les bobardeurs : Lucie Oriol du HuffPost et Paul Véronique de L’Express

Aujourd’hui, les avis d’experts sont cen­sés être des réfé­rences dans le débat public. Les consen­sus scien­ti­fiques semblent sanc­ti­fiés par les hommes poli­tiques et les médias lorsqu’il s’agit, par exemple, des avis du GIEC. Pour­tant, il semble bien que ces avis d’experts puissent être reje­tés par les médias dans cer­tains cas !

Un avis nuancé

Exemple avec cet avis de l’Académie natio­nale de méde­cine quant au débat sur la loi Bioé­thique et notam­ment à la PMA dite « pour tou.t.e.s ».

Le texte de l’avis a été sou­mis à l’assemblée et voté à 69 pour et 11 voix contre.

Un large consen­sus donc.

L’avis de cette auto­ri­té médi­cale n’a pas man­qué d’être salué par plu­sieurs observateurs.

Reste que, du côté des médias domi­nants, cet avis a été très mal reçu.

Partialité Médiatique Assumée

Le Huff­Post, via Lucie Oriol, n’a pas man­qué de nous don­ner un brillant exemple de mau­vaise foi jour­na­lis­tique avec un titre employant les termes « ses membres », signi­fiant donc que tous les membres de l’Académie auraient été sur­pris par cet avis pru­dent et s’appuyant sur un consen­sus large.

Mais, dans le cha­peau de l’article, on com­prend déjà mieux puisque ce sont désor­mais les termes « plu­sieurs de ses membres » qui sont utilisés !

Une dif­fé­rence majeure. D’autant que seuls deux méde­cins membres de l’Académie en désac­cord sont cités !

Par ailleurs, si l’article apporte quelques éclai­rages nuan­cés sur cet avis, force est de consta­ter que le texte jour­na­lis­tique est tout entier tour­né vers la des­truc­tion du cré­dit de l’Académie.

L’Académie natio­nale de méde­cine serait une ins­ti­tu­tion presque désuète, rem­plie – hor­reur ! – de vieux mâles blancs !

Paul Véro­nique, de L’Express, fait lui aus­si très fort en titrant sur le fait que la com­mu­nau­té médi­cale serait divi­sée sur le sujet !

Enfin, de nom­breux médias, dont Ouest-France, ont relayé les cri­tiques d’Agnès Buzyn consi­dé­rant l’Académie natio­nale de méde­cine comme « datée ».

Les médias ont donc tout fait pour ten­ter de remettre en cause la valeur de l’avis de l’Académie natio­nale de méde­cine sur l’élargissement de la PMA. Un inquié­tant pas vers l’obscurantisme.

Parcourir les bobards 2021

Machine à bobarder

Les accu­sa­tions du clan Trump sur les machines à voter ont ame­né CNN à pro­duire un « fact-che­cking »… qui a confir­mé les accusations !

Bobard Hunter Biden

Quand Trump atta­quait le fils de Joe Biden, les médias fran­çais iro­ni­saient. Hun­ter Biden est fina­le­ment mis en exa­men… après l’élection.

Bobard Complot

Le maga­zine « Time » a dévoi­lé le plan de cer­taines élites contre Donald Trump. Une mani­pu­la­tion élec­to­rale mas­sive et bien réelle.

Bobard capital au Capitole

Contrai­re­ment aux bobards média­tiques, il y a eu un seul décès lors de l’en­va­his­se­ment du Capi­tole, celui d’une mani­fes­tante pro-Trump.

Bobard Lancet

En 2020, une étude démon­trant la dan­ge­ro­si­té de la chlo­ro­quine était publiée dans « The Lan­cet ». Mais elle était tota­le­ment bidonnée !

Bobard masqué

Les jour­na­listes ont assu­ré pen­dant long­temps que le port du masque était inutile et n’ont pas lési­né sur les moyens pour nous en convaincre.

Bobard Pascal

Le 12 avril 2020, Le Point annon­çait triom­pha­le­ment une messe clan­des­tine. Sauf que la messe était auto­ri­sée et que l’é­glise était vide.

Retournement de blouse blanche

Sur le Covid-19, Michel Cymes a pro­cé­dé à de spec­ta­cu­laires retour­ne­ments de blouse blanche… tou­jours dans le sens du vent gouvernemental !

Bobard de laboratoire

Pen­dant des semaines, les médias ont répé­té que l’hypothèse d’un virus sor­ti du labo­ra­toire de Wuhan était « com­plo­tiste ». Et finalement…

Bobard plus blanc que blanc

Pour l’AFP, l’au­teur d’une fusillade aux États-Unis était « un homme blanc ». En réa­li­té, il s’agissait d’un migrant syrien musulman.

Tout va très bien, madame la marquise !

Les émeutes Black Live Mat­ter ont été très vio­lentes mais plu­sieurs jour­na­listes amé­ri­cains ont tout fait pour mini­mi­ser ces violences.

Bobard systémique

Après la mort de George Floyd, la qua­si-tota­li­té des médias fran­çais a dénon­cé le racisme sys­té­mique de la police américaine.

Bob’Harpon

Pour le jour­nal « L’Humanité », le ter­ro­riste Mickaël Har­pon fait par­tie des… vic­times des vio­lences policières !

Bob’armes à feu

Lors d’une mani­fes­ta­tion Black Lives Mat­ter dans une ville du Mis­sou­ri, des mani­fes­tants sont entrés illé­ga­le­ment sur une pro­prié­té privée.