Date du bobard : septembre 2019
Le bobardeur : L’Obset France Bleu Isère
Le féminisme halal de L’Obs. Le dimanche 1er septembre, un groupe de « militantes musulmanes » s’invitait dans une piscine du 11e arrondissement parisien afin de réclamer à grands cris la possibilité de se baigner en burkini. Le 2 septembre 2019, L’Obs décidait de traiter la dépêche AFP concernant cet événement en ajoutant un titre pour le moins étonnant…
Dans l’article, les journalistes de L’Obs écrivent que les femmes musulmanes sont « soutenues par d’autres militantes féministes en maillots une ou deux pièces, mais aussi des personnes transgenres et des hommes membres du collectif créé pour l’occasion. »
Pas un seul mot des journalistes sur la vie des féministes, des homosexuels et des transgenres dans les pays musulmans.
Pas certain que l’irruption de militants transgenres dans une piscine saoudienne soit traitée médiatiquement et judiciairement de la même manière qu’en France.
Faire de cet événement militant un « happening féministe », voilà un tour de force de L’Obs qui n’a pas manqué de provoquer les railleries sur les réseaux sociaux !
La gêne de L’Obs
L’amusement généralisé a été tel que L’Obs a été obligé de modifier son titre en douce !
Désormais, le titre est le suivant : « Fermeture d’une piscine à Paris après une manifestation en faveur du burkini ». Seul témoin de l’ancien titre gênant : l’URL de la page Web qui mentionne bien l’ancienne version du titre.
L’Obs a donc été pris en flagrant délit de complaisance avec les militants islamistes. Une complaisance d’autant plus coupable que la technique des militants avait déjà été testée et critiquée quelques mois auparavant, à Grenoble.
Le contexte : le précédent de Grenoble
À Grenoble, en juin 2019, les islamistes avaient déjà décidé de réaliser une opération médiatique autour du burkini, aidés de leurs amis d’extrême gauche.
Complaisance médiatique totale
Premièrement, il est à noter que les médias avaient complaisamment participé à cette opération.
Les médias avaient donc participé au point presse préalable à l’action puis avaient même complaisamment tendu leur micro aux militantes islamistes dans la piscine ! Auraient-ils tendu leurs micros à Génération identitaire lors d’une action ?
Plus largement, les médias ont fait une large publicité à cette action militante. Il y a des articles presque neutres comme cette dépêche de l’AFP reprise sobrement par Le Monde.
Même chose pour Le Point qui préfère même insister sur l’acte délictuel.
D’autres médias semblent clairement très complaisants dans leur traitement médiatique.
L’Express insiste sur l’acte de désobéissance civile en titre.
Même si la compétition est serrée, la palme revient à France Bleu Isère qui, dans un tweet, n’évoque même pas le terme « burkini » ni la nature religieuse des revendications !
Les vilains opposants d’extrême droite
Pour finir en beauté, ceux qui s’insurgeaient contre cette opération de propagande complaisamment relayée, voire appuyée, par les médias étaient forcément de droite ou d’extrême droite !
Pour avoir sciemment ignoré le contexte qui démontre que l’islamisme militant utilise le féminisme et les revendications LGBT pour tenter de s’imposer jusque dans les piscines…
Pour avoir refusé d’évoquer le double discours incroyable des islamistes qui combattent les féministes, les homosexuels et les transgenres dans les pays où ils sont majoritaires…
Pour avoir osé un titre si faux et ridicule qu’il a dû être changé…
L’Obs méritait bien sa nomination aux Bobards d’Or 2020 !