60 millions de fact-tchékistes

60 millions de fact-tchékistes

7 février 2022 | Actualités et communiqués

Alors, Dédé, t’as cru quoi ? Que t’allais pouvoir élire, tranquille pépouze, Donald Trump, l’ogre dévoreur de journalistes-soja au petit-déjeuner et qu’on n’allait pas réagir. Qu’on allait risquer la contagion, l’effet domino, l’effet papillon nazi ? T’as cru qu’on n’allait pas riposter ? Que ça allait être la coexistence pacifique à la cool ? Tu t’es cru arrivé au walhalla de la Réaction, gros naïf ?”

Depuis, on a inven­té l’arme de des­truc­tion mas­sive ultime pour bien faire fer­mer sa grande gueule au popu­lo qui râle sur le prix du die­sel et qui ne veut pas piquou­zer Pfi­zer les nour­ris­sons : le fact-che­cking. Oui, madame. On va véri­fier tes infos, Dédé et tu vas arrê­ter de pêcher des cara­bis­touilles sur le net. Fini de rire.

- C’est quoi le fact-che­cking ? C’est français ?

- Tout de suite, la xéno­pho­bie du dictionnaire…tu dérapes, Dédé, tu dérapes… il était vrai­ment temps qu’on reprenne la main. Je t’explique. Sache, ô vul­gum pecus, que fact-che­cker n’est pas véri­fier une infor­ma­tion, faut pas décon­ner, on n’est pas là pour ça. Notre mis­sion divine : tordre suf­fi­sam­ment la véri­té pour vali­der la vul­gate offi­cielle. La vul­gate ne se fact-checke pas d’ailleurs, règle de base. Ou si peu. Juste quand ça se voit trop qu’on prend les gens pour des cons. On ne fact-checke un ministre qui a sor­ti une âne­rie le matin chez Bour­din que sur des détails secon­daires, « non, mon­sieur Lemaire, la baguette n’est pas à 1 euro mais à 95 cen­times. », mais si le ministre a men­ti éhon­té­ment, on expli­que­ra qu’il faut recon­tex­tua­li­ser, rela­ti­vi­ser, ne pas sur­in­ter­pré­ter, que ce qu’il a dit n’est pas vrai­ment vrai mais de là à dire que c’est vrai­ment faux, faut pas pous­ser mémé dans la déon­to­lo­gie, on n’ira pas jusque là. Le gou­ver­ne­ment ne ment jamais, il fait des rac­cour­cis. Nuance.

- Mais ça sert à quoi du coup, le fact-machin si vous ne jouez pas votre rôle pri­mor­dial de contre-pouvoir ?

- Tsss… tssss…. tu es un peu lent à la com­pre­nette, Dédé. Le fact-che­cker n’est pas là pour contre­dire le pou­voir, il est là pour contre­dire le peuple. Le fact-che­cking, c’est la Tché­ka du Mini­ver. Son rôle, démon­trer que toute infor­ma­tion non offi­cielle est fausse et que le peuple est demeu­ré, débile, sous-diplô­mé, dés­in­for­mé et qu’il a mau­vaise haleine. L’arme du fact-tché­kiste, l’enculage de mouches. Si un média popu­liste, annonce 125 agres­sions par jour en France, nous réagis­sons immé­dia­te­ment, « non, mon­sieur, pas 125, 124. Ça change TOUT et ça prouve bien que vous ne racon­tez que des men­songes nazis !!! Et paf, dans les dents ! Tous les nazis dont des men­teurs, LA PREUVE !!! ». Un fact-tché­kiste, c’est un mec qui t’explique à toi le cré­tin neu­neu qu’un demi-mil­lion de conta­mi­na­tions covid quo­ti­dienne, record mon­dial, est la preuve IRRÉFUTABLE que le pass vac­ci­nal fonc­tionne, que le wokisme n’existe pas alors que tu viens de te faire refu­ser un emploi parce qu’en tant que mâle blanc hété­ro­sexuel de taille nor­male et sans sur­poids, tu ne cor­res­pon­dais pas à l’image d’inclusivité de l’entreprise dans laquelle tu pos­tu­lais, qui explique que Mou­loud Abde­rah­manne Al-Islam, le ter­ro­riste né à Kan­da­har, est un Fran­çais « de souche » parce qu’il a un pas­se­port fran­çais, qui te sort 42 gra­phiques pour t’expliquer qu’il n’y pas d’inflation alors que ton cad­die Car­rouf est pas­sé de 60 balles à 140 en 5 ans.

- Mais on avait bien com­pris que vous étiez la police poli­tique de l’information. On est un peu couillons certes, mais pas au point de ne pas avoir cap­té. Mais vu qu’on ne vous écoute plus, on s’en fiche un peu de votre tché­ka en continu…

- Non, mais, Dédé, le fact-tché­king ordi­naire, ce n’est que la par­tie émer­gée de l’Encule. À force de matra­quer que tout ce qui vient d’internet, ce sont des fai­que­niouzes, on t’a bai­sé, Dédé. Main­te­nant tu ne peux plus t’appuyer sur une source alter­na­tive pour étayer ton pro­pos, plus per­sonne ne te croit. On a tel­le­ment flat­té l’égo des cré­tins diplô­més qu’on a réus­si à leur faire croire qu’ils étaient des petits sol­dats de la Rai­son et de la Science, que BFM était l’eau lus­trale de la vraie véri­té vraie et que le point d’interrogation était le signe de recon­nais­sance des beaufs conspi­ra­tion­nistes. Nous étions 10 et main­te­nant nous sommes Légion. Chaque inter­naute est un fact-tché­kiste béné­vole. Un contrô­leur de pass de la rationalité.

Un ahu­ri se per­met de deman­der si Cas­tex ne serait pas un peu niais sur Twit­ter, et notre arma­da débarque avec le com­men­taire en cul-de-poule, « souuuuurce ? »,  un comique fait un calem­bour sur la teub de Jean-Michel, la riposte est immé­diate, « il est bien AFNOR ton double-déci­mètre ? », un  gros malin raille le doc­teur Mar­ty qui raconte que l’on a des mil­liers d’années de recul sur les vac­cins parce qu’il suf­fit d’additionner le nombre de mois de vac­ci­na­tion de chaque vac­ci­né de la pla­nète, en per­si­flant sur le vac­cin au temps des dino­saures, bim ! « Tu es paléon­to­logue ? Non ? Alors, tais-toi ! », un idéa­liste cite Han­nah Arendt, paf ! « Naaan mais Han­nah Arendt, ça a été hyper-débun­ké par NoFa­ke­No­Dead sur tik­tok, mec, cultive-toi un peu ! », un rêveur cyber­punk raconte qu’à ce rythme, on nous col­le­ra bien­tôt des puces fact-tché­kistes dans le cer­veau pour débun­ker les pen­sées avant même qu’elles ne soient for­mu­lées, et boum ! « Va donc voir en Corée en du Nord si ils ont des implants neu­raux, ces arrié­rés, et si le cul de la Science est bien sur la com­mode de Kim Jong-un ! »

Nous avons réus­si. Nous avons ubé­ri­sé la police poli­tique. Nous entrons enfin dans l’ère de la totale féli­ci­té, celle des 60 mil­lions de fact-tché­kistes. Tu es refait, Dédé, capitule !

- Mmmmm…Ça se fact-tchéke une tarte dans la gueule ? Bon, après, moi, je suis un adepte de la non-vio­lence, alors la tarte, elle va être sym­bo­lique mais ça va quand même vitri­fier sévère. C’est la céré­mo­nie des Bobards d’or. On va fact-che­cker les fact-tché­kistes, oui et j’espère pour vous que vous avez un bon dentiste…

Ger­sende Bessède