Communiqué de presse :  Bobards d’Or 2022

Communiqué de presse : Bobards d’Or 2022

3 février 2022 | Actualités et communiqués

Cérémonie des Bobards d’Or 2022, Paris

La cérémonie

La céré­mo­nie des Bobards d’Or revient pour une 13ème édi­tion. Elle aura lieu ce lun­di 7 février 2022, dans le théâtre du gym­nase, situé au 38 bou­le­vard bonne nou­velle dans le Xème arron­dis­se­ment de Paris.

Créée en 2010, la céré­mo­nie des Bobards d’Or est une remise de prix paro­dique des Oscars orga­ni­sée chaque année par la fon­da­tion Polé­mia et pré­si­dée par Jean-Yves Le Gal­lou, avec pour but de dénon­cer une dés­in­for­ma­tion orches­trée par cer­tains médias poli­ti­que­ment cor­rects, en récom­pen­sant les jour­na­listes auteurs de ces men­songes par un prix bobard.

Les candidats sélectionnés pour les bobards d’or

Bobard sale Bou­leau : Gilles Bou­leau, de TF1

Le jour­na­liste est sélec­tion­né pour le prix du Bobard par occul­ta­tion. Gilles Bou­leau est accu­sé d’avoir occul­té cer­taines infor­ma­tions afin de faire la pro­mo­tion du gou­ver­ne­ment lors d’un JT en décembre, ain­si que d’avoir mené un entre­tien par­ti­cu­liè­re­ment bru­tal face à Éric Zemmour.

Bobard double dose : Anne-Claire Cou­dray de TF1

Pour conti­nuer sur TF1, Anne-Claire Cou­dray a été, comme Gilles Bou­leau, très agres­sive avec un bord poli­tique défi­nit en la pré­sence de Marine le Pen lors d’un entre­tien début jan­vier. La can­di­date, qui avance l’argumentaire d’un vac­cin qui ne pro­tège pas entiè­re­ment de la conta­mi­na­tion, va se faire cou­per maintes et maintes fois par la pré­sen­ta­trice. Anne-Claire va aus­si men­tir déli­bé­ré­ment, assu­rant que les auto­ri­tés n’ont jamais pré­ten­du une effi­ca­ci­té par­faite du vac­cin, ce que Jean Cas­tex avait pour­tant affir­mé en juillet 2021.

Bobard divi­na­toire : Natha­niel Herz­berg, du jour­nal Le Monde

Le jour­na­liste est sélec­tion­né pour le prix du Bobard divi­na­toire. En effet, Natha­niel Herz­berg est accu­sé d’avoir effec­tué une ana­lyse de la situa­tion sani­taire sur un tra­vail bâclé, en déca­lant sim­ple­ment un gra­phique sur le côté afin de for­cer l’opinion publique à pen­cher en faveurs des res­tric­tions sanitaires.

Bobard 3 étoiles : Daniel Schnei­der­mann d’ « Arrêt sur images »

Le jour­na­liste est sélec­tion­né pour le prix du Bobard 3 étoiles. Daniel Schnei­der­mann est ici accu­sé d’avoir fait de la dés­in­for­ma­tion dans l’un de ses édi­tos au sujet de la tri­bune des mili­taires parue dans Valeurs Actuelles. Celui-ci a ana­ly­sé un appel au putsch par des mili­taires ce qui n’était qu’une lettre des anciens géné­raux qui déplorent un déli­te­ment en France.

Bobard fact-trom­peur : Amé­lie Rosique de BFMTV

La jour­na­liste, qui fait par­tie du ser­vice de « fact-che­cking » de BFMTV, est accu­sée d’avoir mal son tra­vail, lors du débat qui oppo­sait Éric Zem­mour contre Jean-Luc Mélen­chon en Sep­tembre. Sur les 1000 agres­sions par jour en France dont par­lait le can­di­dat de droite, Amé­lie Rosique a mino­ré les chiffres, en esti­mant à 700 le nombre d’agressions par jour en France. Un nombre contré en bloc par le jour­nal la dépêche qui arrive à envi­rons 2 000 par jour.

Fact-che­ckeurs de BFM : fraude médiatique

Amé­lie Rosique revient dans le même débat entre Éric Zem­mour et Jean-Luc Mélen­chon. Le ser­vice de fact-che­ckeur a cer­ti­fié qu’Éric Zem­mour se trom­pait en esti­mant le coût de la fraude sociale à 50 mil­liards d’euros. Mais Amé­lie Rosique, lors de sa véri­fi­ca­tion, a confon­du les fraudes détec­tées avec les fraudes réelles esti­mées. Mais Éric Zem­mour ne fai­sait que citer les esti­ma­tions du magis­trat fran­çais Charles Prats. Des chiffres qui ont été cités quelques jours aupa­ra­vant sur la même chaîne.

Boba’réa : Gil­bert Deray, méde­cin de plateau

Le méde­cin, qui est pas­sé sur de nom­breux pla­teaux télé­vi­sés, est accu­sé d’avoir déli­bé­ré­ment men­ti afin de favo­ri­ser la vac­ci­na­tion des enfants de 5 à 11 ans. Celui-ci a décré­té que les IRM d’enfants atteints par le Covid res­sem­ble­raient à des IRM de patients atteints d’Alzheimer, qu’il a lui-même contre­dit lorsque contac­té par Check-News. Il a aus­si insi­nué qu’au moins la moi­tié des pays du globe vac­ci­naient les enfants de 5 à 11 ans, pro­pos démen­tis par France Info. Enfin, il a annon­cé que des cen­taines d’enfants allaient en réani­ma­tion des causes de Covid. Tou­jours faux selon France Info.

Bobard Mise en Seine : Fré­dé­ric Bobin et Mus­ta­pha Kes­sous du Monde, Les Déco­deurs du Monde, Clément Par­rot de France Info, Guillaume Novel­lo de 20 Minutes, etc.

Les médias Le Monde, France Info et 20 minutes ont vou­lu com­mé­mo­rer le mas­sacre du 17 octobre 1961, en évo­quant tra­gé­die, mas­sacre, 100 à 200 morts. Pro­pos démen­tis par l’Historien Ber­nard Lugan, qui a démon­tré que seule­ment deux décès sont for­mel­le­ment liés à cette mani­fes­ta­tion, dont un Français.

Bobard repré­sen­ta­tif : Del­phine Ernotte, de France Télévisions

La pré­si­dente de France Télé­vi­sions est elle aus­si en lice pour les Bobards d’Or, pour des pro­pos qu’elle a décla­ré début jan­vier. Del­phine Ernotte a assu­ré que le ser­vice public était la marque même du plu­ra­lisme. Une décla­ra­tion dont on peut dou­ter lorsque Laurent Ruquier et Michel Dru­cker ont inter­dit Marine le Pen à l’antenne. De même, Gilles Bor­stein avait confir­mé en octobre der­nier qu’Éric Zem­mour était inter­dit à France Télévisions.

Grand Bom­bar­de­ment : Lise Vogel, « déco­deur » de France Info

À peine arri­vée dans la nou­velle équipe de fact-che­ckeur de France Info, Lise Vogel se qua­li­fie pour les bobards d’or. La jour­na­liste, sous pré­texte de com­battre l’extrême droite, va se lan­cer sur le thème du grand rem­pla­ce­ment. Récu­pé­rant les cartes uti­li­sées par Cau­seur et publiées par France Stra­té­gie, elle va démon­trer que le Grand Rem­pla­ce­ment n’existe pas…En uti­li­sant deux des endroits les moins repré­sen­ta­tifs de la ten­dance géné­rale étu­diée par France Stra­té­gie. Elle se rend ici cou­pable de ce dont elle accuse l’extrême droite : un beau bobard.

Bobard’heurts : Fabrice Fries, PDG de l’AFP

Lors d’une confé­rence d’Éric Zem­mour à Nantes le 30 octobre der­nier, des anti­fas­cistes se sont invi­tés afin de per­tur­ber l’évènement. Mais la dépêche de l’AFP, reprise par de très nom­breux médias, parle de heurts entre les pro-zem­mour et les anti-zem­mour. Fait inva­li­dé par le Point dont une jour­na­liste était sur place afin de consta­ter la situa­tion : des heurts entre poli­ciers et antifas.

Bobard Auto­mo­bile : Fabrice Fries, pré­sident-direc­teur général de lAFP, ain­si que lensemble des médias

Tou­jours avec l’AFP et avec le reste des médias, pour un bobard aux États-Unis à Noël. Un Afro-Amé­ri­cain sym­pa­thi­sant affi­ché de BLM et supré­ma­ciste noir est ren­tré dans une foule avec sa voi­ture, tuant six per­sonnes blanches et en bles­sant une cin­quan­taine d’autres. Pour­tant, les médias fran­çais ont déci­dé de taire les infor­ma­tions concer­nant le cou­pable, pré­fé­rant citer « une voi­ture » qui aurait tué ces pas­sants. Un gros bobard par occultation.

Des can­di­dats de médias très variés sont pré­sents aux Bobards d’Or cette année. Nous comp­tons sur la par­ti­ci­pa­tion d’un grand nombre de per­sonnes pour cette soi­rée spéciale.

Les infor­ma­tions sont à retrou­ver sur le site inter­net des Bobards d’Or.