Candidat : Raquel Garrido
Le dimanche 24 septembre dans l’émission « Les Terriens du Dimanche » (C8) Raquel Garrido, chroniqueuse de l’émission, vantait la manifestation du 23 septembre contre la réforme du travail. Pour l’ancienne porte-parole de la France Insoumise la manifestation aurait « bien marché ».
Tout le long de l’émission, Raquel Garrido a évoqué par trois fois la manifestation, à chaque fois en précisant qu’elle avait eu lieu « hier ».
Mais il y a un hic, et c’est là qu’est l’os. « Télé Paris » la boite de production des « Terriens du Dimanche » enregistre l’émission le jeudi précédant le dimanche de diffusion. Le Talkshow était donc enregistré 2 jours avant la manifestation.
Raquel Garrido parlait donc au passé pour prédire le succès hypothétique d’une future manifestation, le tout sous le regard complaisant de l’animateur Thierry Ardisson.
https://twitter.com/RaquelGarridoFr/status/912744441483530240
Qui est le plus à blâmer ? Raquel Garrido, chroniqueuse et personnage du PAF ? Ou bien Thierry Ardisson, animateur de l’émission qui a laissé parler de cette manière l’ancienne femme politique ?
Bonus : Ce n’est pas la première fois que les Mélenchonistes utilisent les médias pour évoquer la réussite d’une manifestation. Le 1er décembre 2013 Claire Chazal diffusait un duplex avant une manifestation organisée notamment par Jean Luc Mélenchon. Derrière le politicien, une foule dense et compacte laissant croire que de nombreux manifestants étaient sur place.
Sauf qu’il s’agissait d’un plan serré, avec tout au plus 30 badauds réunis pour le duplex. Un duplex diffusé en direct, mais avant le début de la manifestation.
Qd #TF1 bidonne une itw pour faire croire qu’il y a du monde derrière Melenchon pic.twitter.com/OrEL58vwJF via @stefandevries cc @IndignEsDuPAF
— François Berland (@FrancoisBerland) December 1, 2013
Découvrez les candidats 2018
Les votes sont ouverts !
Votez pour élire les meilleurs bobardeurs : seuls les 5 meilleurs désinformateurs, sélectionnés par les internautes, seront retenus pour la cérémonie du 12 mars.