Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

18 janvier 2023 | Bobards d'Or 2023

Total 144 Votes

Bobar­deur : Phi­lippe Cor­bé, chef du ser­vice poli­tique de BFM, et Maga­li Cha­lais, « fact-che­ckeuse » pour BFM.
Date : 13 et 14 février 2022

Les pro­pos de Valé­rie Pécresse lors de son ras­sem­ble­ment du Zénith de Paris, le 13 février 2022, ont pro­vo­qué l’émoi chez les jour­na­listes ! Voi­ci ce que la can­di­date LR en cam­pagne pour les Pré­si­den­tielles avait décla­ré sur scène : « Dans dix ans, serons-nous encore la sep­tième puis­sance du monde ? Serons-nous encore une nation sou­ve­raine ou un auxi­liaire des États-Unis, un comp­toir de la Chine ? Serons-nous une nation unie ou une nation écla­tée ? Face à ces ques­tions vitales, pas de fata­li­té. Ni au grand rem­pla­ce­ment ni au grand déclas­se­ment. Je vous appelle au sursaut. »

Immé­dia­te­ment, les jour­na­listes montent au cré­neau et mul­ti­plient les bobards.

Voi­ci par exemple la réac­tion de Phi­lippe Cor­bé, chef du ser­vice poli­tique de BFM, le jour-même du ras­sem­ble­ment politique.

La chaîne BFM, déci­dem­ment très mobi­li­sée sur la contes­ta­tion du Grand Rem­pla­ce­ment, n’en est pas res­té à cette inter­ven­tion viru­lente du har­gneux Phi­lippe Cor­bé puisque, le len­de­main, Maga­li Cha­lais, « fact-che­ckeuse » pour la chaîne, se lan­çait dans une ten­ta­tive de démons­tra­tion de l’inexistence du Grand Remplacement.

Entre accu­sa­tions de com­plo­tisme et évo­ca­tion de Mau­rice Bar­rès, tout est fait pour dia­bo­li­ser le Grand Rem­pla­ce­ment. Du grand art !

Et cela fonc­tionne puisque Valé­rie Pécresse se sou­met aux injonc­tions média­tiques et évoque un emploi de ce terme pour le dénoncer.

Sur le fond du bobard, n’en déplaise aux roquets de BFM, la réa­li­té du Grand Rem­pla­ce­ment n’est plus à prou­ver. Le terme « Grand Rem­pla­ce­ment » – qui est un terme inven­té en 2011 par Renaud Camus et non par Mau­rice Bar­rès – désigne la sub­sti­tu­tion démo­gra­phique des autoch­tones fran­çais par des peuples venus d’ailleurs.
Que cette sub­sti­tu­tion soit vou­lue et encou­ra­gée par des élites n’est pas un mys­tère mais ce n’est pas le sujet.

Sur­tout, ce Grand Rem­pla­ce­ment est évident, même en l’absence de sta­tis­tiques eth­niques. On peut le mesu­rer par les sta­tis­tiques du dépis­tage de la drépanocytose.

Et les don­nées de ce dépis­tage sont claires.

Comme chaque année aux Bobards d’Or, des jour­na­listes sont nom­més pour avoir bobar­dé à ce sujet. L’année der­nière, cela avait valu une belle récom­pense à Lise Vogel, fact-che­ckeuse de France Info. Cette année, la chaîne BFM béné­fi­cie­ra-t-elle du même engoue­ment du public de la céré­mo­nie des Bobards d’Or ?

Total 144 Votes

Bobards 2023 : le vote des internautes

1. Qu’ils retournent en Bobardie !

Total 722 Votes

2. Bobard explosif

Total 714 Votes

3. Bobard collaboratif : Darmaningate

Total 635 Votes

4. Bobard Omert’halal

Total 542 Votes

5. Bobard prestidigitation

Total 518 Votes

6. Trafic de Bobards

Total 397 Votes

7. Bobard fumeux

Total 317 Votes

8. Bobard modéré

Total 292 Votes

9. Bob’arrangé

Total 251 Votes

10. Bobard akbar

Total 216 Votes

11. Bobard « bruit des bottes »

Total 206 Votes

12. Bobard insoumis

Total 166 Votes

13. Bobard séropositif

Total 148 Votes

14. Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

Total 144 Votes

15. Bob’arc-en-ciel

Total 129 Votes

Prochaine cérémonie le 13 février 2023

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)