Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

20 janvier 2023 | Bobards d'Or 2023

Votes fermés !

Total 958 Votes
0

Bobar­deurs : l’ensemble des médias en lien avec Gérald Darmanin
Date : 28 mai 2022

Une manipulation politico-médiatique

C’est un bobard un peu spé­cial, tech­nique, que nous vous pro­po­sons ici pour ces Bobards 2023. En effet, les can­di­dats aux Bobards d’Or sont tou­jours des jour­na­listes. Ici, nous res­tons bien enten­du dans cette cri­tique des men­songes et mani­pu­la­tions jour­na­lis­tiques mais nous met­tons éga­le­ment dans notre cible un (sinistre) per­son­nage poli­tique : Gérald Daramanin.

En effet, le Ministre de l’Intérieur et les médias se retrouvent régu­liè­re­ment à jouer un jeu très dangereux.

Gérald Dar­ma­nin, pour se dédoua­ner d’une incom­pé­tence ter­rible, accuse régu­liè­re­ment d’autres acteurs ou enti­tés d’être la cause des troubles que sa propre fai­blesse tolère ou suscite.

Ces accu­sa­tions, par­fois tota­le­ment lou­foques, sont sou­vent reprises sans trop de résis­tance par une presse aux ordres (ou très pares­seuse). Ce qui per­met au ministre de s’en sor­tir à peu de frais.

Cette coopé­ra­tion mal­saine doit être dénon­cée et c’est l’objet de ce bobard.

Nous avons choi­si deux exemples par­mi beau­coup d’autres pour illus­trer cette tech­nique bien rôdée.

Chaos total au Stade de France

Finale de la Ligue des cham­pions 2022 au Stade de France entre Liver­pool et le Real Madrid. Ce match se dérou­lant en Seine-Saint-Denis, des scènes de chaos incroyables ont lieu. Res­quilleurs qui entrent par cen­taines, agres­sions et vio­lences diverses, sup­por­teurs anglais et espa­gnols violentés…

Le chaos est indes­crip­tible et la honte internationale.

L’explication du gou­ver­ne­ment : la faute des Anglais

Mais, pour le gou­ver­ne­ment, ce ne sont pas les jeunes racailles des ban­lieues de l’immigration qui sont en cause… mais les sup­por­teurs anglais !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Le relais des médias

Alors que Gérald Dar­ma­nin – contre tout sens com­mun – désigne les sup­por­teurs anglais comme res­pon­sables, les médias se font l’écho com­plai­sant de cette sor­tie stupéfiante.

Les jour­na­listes se sont sans doute très vite ren­du compte que les accu­sa­tions de Gérald Dar­ma­nin étaient déli­rantes. Néan­moins, on a pu assis­ter à l’utilisation d’un éven­tail de mani­pu­la­tions média­tiques pour ten­ter – consciem­ment ou non – de détour­ner l’attention des Fran­çais quant à la res­pon­sa­bi­li­té du gouvernement.

Il y a d’abord la mino­ra­tion de cer­taines chaînes d’info qui ne traitent pas l’affaire autant qu’elle le méritait.

Bobard collaboratif : Darmaningate

Autre outil, l’évocation d’un simple pro­blème d’organisation.

Bobard collaboratif : Darmaningate

Puis est mise en avant l’idée qu’une grève du RER pour­rait être res­pon­sable du chaos. Si l’idée est réfu­tée dans l’article, la mise en avant de cette pos­si­bi­li­té n’est pas neutre.

Bobard collaboratif : Darmaningate Bobard collaboratif : Darmaningate

Après coup, alors que les com­pa­ru­tions immé­diates débutent, Le Monde réduit les graves crimes et délits à « une misé­rable his­toire de pick­po­ckets ». Incroyable.

Bobard collaboratif : Darmaningate

Confron­tée à l’évidence, l’AFP évoque, en mino­rant dras­ti­que­ment le réel, la pré­sence de « jeunes » et de « fans de foot­ball locaux ».

Bobard collaboratif : Darmaningate

L’extrême droite est éga­le­ment poin­tée du doigt. Méthode poli­ti­co-média­tique clas­sique qui vise à faire de la cri­tique du gou­ver­ne­ment un mar­queur d’extrême droite.

À ce jeu-là, les médias ont fait très fort !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Cerise finale sur le gâteau pour­tant déjà bien gar­ni, Brice Cou­tu­rier, ancien jour­na­liste de France Culture et actuel­le­ment contri­bu­teur de plu­sieurs médias dont Le Point, évoque même un… sabo­tage russe !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Extra­or­di­naire !

Une prise de conscience tardive

Les médias ont vite pris conscience du fias­co du Stade de France. Et la com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale a été relayée avec beau­coup plus de dis­tance que d’habitude.

Si les mani­pu­la­tions média­tiques ont été impor­tantes mais limi­tées, c’est aus­si parce que les réseaux sociaux ont rapi­de­ment joué un rôle impor­tant en révé­lant des images qui ne lais­saient pas de place au doute sur l’identité des délin­quants. C’est éga­le­ment parce que les médias anglais ont atta­qué vio­lem­ment le dis­cours offi­ciel fran­çais, for­çant les jour­na­listes fran­çais à four­nir un tra­vail à peu près impar­tial, pas­sé le pre­mier temps de sou­mis­sion au récit gouvernemental.

La méca­nique habi­tuelle n’a donc pas suf­fi. Car, si le gou­ver­ne­ment s’en sort si bien d’habitude, c’est aus­si et sur­tout à cause de la ser­vi­li­té des jour­na­listes fran­çais. Cette méca­nique s’est donc grippée.

Reste que Gérald Dar­ma­nin est tou­jours ministre de l’Intérieur et que les médias qui ont ten­té de mini­mi­ser le fias­co sont tou­jours en place.

L’extrême droite et le match France Maroc

Pour détour­ner les yeux fran­çais des incroyables scènes de vio­lences des sup­por­teurs maro­cains, Gérald Dara­ma­nin a pu comp­ter sur les jounralistes.

Au soir du match France-Maroc, le minis­tère de l’Intérieur a ain­si annon­cé en grandes pompes média­tiques l’arrestation de plu­sieurs dizaines de membres de la très vilaine « ultra droite » !

Une annonce reprise avec délec­ta­tion par tous les jour­na­listes de gauche (ça fait du monde) pour mon­trer à leurs lec­teurs que les sup­por­teurs maro­cains n’étaient pas les seuls à poser problème.

Une mani­pu­la­tion évi­dente mais qui a très bien prise !

En tête de ce mou­ve­ment média­tique, Libé a fait preuve d’un zèle exemplaire !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Le Monde s’est éga­le­ment illustré !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

D’autres médias se sont évi­dem­ment joints à la fête !

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

Bobard collaboratif : Darmaningate

La réalité : une manœuvre grossière

Oui, il y a bien eu quelques ras­sem­ble­ments de mili­tants de droite en marge du match. Mais il s’agit évi­dem­ment d’un épi­phé­no­mène com­pa­ré à la masse des divers « débor­de­ments » des sup­por­ters marocains !

Et, sur­tout, cette mise en scène poli­ti­co-média­tique est en réa­li­té un gigan­tesque soufflé !

Voyez plu­tôt plu­sieurs avis de poli­ciers et de gen­darmes réunis par le jour­na­liste CNews Amau­ry Bucco :

Par ailleurs, Marc Eynaud, jour­na­liste à Bou­le­vard Vol­taire, a livré quelques élé­ments fac­tuels d’analyse qui per­mettent de mon­trer que cette affaire était mon­tée en épingle :

« Reve­nons tran­quille­ment sur cette Une. Main­te­nant qu’on a chiffres et détails.
700 inter­pel­la­tions d’individus en trois soi­rées. Durant : Maroc-Por­tu­gal, France-Maroc et France-Argen­tine. Une petite cin­quan­taine pré­sente un pro­fil d’ultra-droite. Dont 40 arrê­tés pré­ven­ti­ve­ment à Paris et une dizaine à Lyon. 7% des interpellés.
Sur les 40 inter­pel­lés pari­siens d’ultra-droite : 7 d’entre eux néces­sitent une suite judi­ciaire, 33 ont été relâ­ché sans charge aucune.
En bref une goutte d’eau dans les vio­lences qui ont secoué la France et pen­dant les­quelles 120 poli­ciers auraient été bles­sé. On parle de mains cas­sées, de tym­pans brû­lés au 2nd degré et de tirs de mor­tier dans l’œil.
En bref, au vu de la réa­li­té des évé­ne­ments : la Une de Libé est une blague. La Nupes a men­ti et Dar­ma­nin nous a refait un Stade de France.
15000 poli­ciers déployés pour la finale. Pour un évé­ne­ment qui n’a ps lieu chez nous. C’est à peu près les effec­tifs déployés pen­dant le G7 à Biar­ritz. Ce sont les effec­tifs néces­saires pour assu­rer un sem­blant d’ordre pen­dant un match de football. »

Par ailleurs, alors qu’à Paris des mili­tants de droite étaient arrê­tés sans qu’aucune vio­lence ne leur soit repro­chée, à quelques mètres de là, des anti­fas agres­saient des per­sonnes por­tant des dra­peaux fran­çais, en reven­di­quant publi­que­ment ces agressions.

Que ce soit dans le cas du fias­co du Stade de France, heu­reu­se­ment trop gros pour être caché, ou bien dans cette affaire des membres de la vilaine « ultra droite » semant le chaos dans les rues fran­çaises, le pro­cé­dé poli­ti­co-média­tique est le même. Et il se retrouve dans de nom­breuses autres situa­tions. Pour évi­ter que son incom­pé­tence soit révé­lée, Gérald Dar­ma­nin trouve un cou­pable fic­tif sur lequel se défaus­ser, et de pré­fé­rence l’extrême droite ! Et, comme des petits tou­tous ser­viles fidèles à leur niche fis­cale, les jour­na­listes fran­çais se font les relais com­plai­sants ou idiots (on ne sait quelle hypo­thèse est la pire) du dis­cours du sinistre de l’Intérieur.

Pour le plus grand plai­sir des équipes des Bobards d’Or qui, cette année, peuvent vous pro­po­ser un beau Bobard col­la­bo­ra­tif « Dar­ma­nin-médias de grand chemin » !

Bobards 2023 : le vote des internautes

1. Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

Votes fermés !

Total 320 Votes
0

2. Bobard collaboratif : Darmaningate

Votes fermés !

Total 958 Votes
0

3. Bobard Omert’halal

Votes fermés !

Total 855 Votes
0

4. Bobard akbar

Votes fermés !

Total 288 Votes
0

5. Bob’arc-en-ciel

Votes fermés !

Total 486 Votes
0

6. Bobard séropositif

Votes fermés !

Total 395 Votes
0

7. Trafic de Bobards

Votes fermés !

Total 638 Votes
0

8. Qu’ils retournent en Bobardie !

Votes fermés !

Total 1055 Votes
0

9. Bobard fumeux

Votes fermés !

Total 447 Votes
0

10. Bobard « bruit des bottes »

Votes fermés !

Total 271 Votes
0

11. Bob’arrangé

Votes fermés !

Total 436 Votes
0

12. Bobard insoumis

Votes fermés !

Total 373 Votes
0

13. Bobard prestidigitation

Votes fermés !

Total 789 Votes
0

14. Bobard explosif

Votes fermés !

Total 1018 Votes
0

15. Bobard modéré

Votes fermés !

Total 382 Votes
0