Bobardeur : Médiapart
Date : 17 février 2022
Selon Médiapart, dirigé par Edwy Plenel, l’association SOS Chrétiens d’Orient serait possiblement complice de crimes de guerres en Syrie ! C’est ce que le média de gauche a annoncé en grande pompe en février 2022.
Les accusations pesant sur SOS Chrétiens d’Orient sont graves et l’on sent les journalistes de Mediapart s’en délecter !
Petites manips pour accusations lourdes
Les accusations de Mediapart, qui relaie les interrogations du parquet, sont à elles seules un bobard vicieux.
Pour évoquer un volet des accusations (certains des partenaires [combien ? sur combien de partenaires au total ?] de SOS Chrétiens d’Orient auraient commis des crimes), les journalistes utilisent en effet les dires d’« ONG syriennes ». Mais lesquelles ? En s’appuyant sur quelles sources ?
Évidemment, toutes les accusations les plus graves sont au conditionnel : « Ils appartiennent aux Forces de défense nationale, une branche de l’armée syrienne responsable de crimes de guerre selon Human Rights Watch. En 2012, al-Wakil et ses hommes auraient participé, entre autres, au massacre d’al-Koubeir, où 78 villageois, dont des enfants, ont été assassinés en quelques heures selon l’ONG Pro-Justice. »
Pratique quand on relie SOS Chrétiens d’Orient à un « massacre ».
On notera également le terme « entre autres » qui vise à accuser les partenaires de SOS Chrétiens d’Orient d’avoir fait encore plus que ce dont ils sont déjà accusés.
Cette explication de texte qui met en exergue les petites manipulations journalistiques vicieuses de Mediapart est fastidieuse mais elle permet de montrer que ce qui n’est pas un bobard frontal mérite malgré tout de figurer dans notre sélection.
Sur le fond de l’affaire, SOS Chrétiens d’Orient a parfaitement répondu dans le média Famille chrétienne.
Une manœuvre politique ?
L’autre manipulation de cette affaire, c’est le moment précis choisi par Mediapart pour sortir l’information sur l’ouverture d’une enquête préliminaire.
Dans son entretien à Famille chrétienne, Charles de Meyer évoque ce sujet et y voit une volonté de déstabilisation politique, à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Et, dans l’article de Mediapart, on retrouve bien un passage qui fait penser à une attaque politique :
Cette attaque médiatique, qui mêle faits avérés (ouverture d’une enquête), manipulations journalistiques et publication à un moment possiblement choisi pour son importance politique, a peut-être été complètement ridiculisée par SOS Chrétiens d’Orient mais le mal médiatique, lui, subsiste toujours.