Bobardeur : Claire Gatinois, journaliste du Monde
Date : 8 mars 2022
Les médias ont beaucoup relayé une belle opération de communication d’Emmanuel Macron. Il s’était rendu à Poissy pour débattre avec des citoyens.
Un publireportage bienveillant du Monde
Nous aurions pu citer d’autres médias qui ont participé avec la même servilité à cette opération de communication mais Le Monde et la plume de cet article – Claire Gatinois – ont été particulièrement représentatifs de cette manipulation médiatique générale.
Le Monde écrit ainsi : « Le chef de l’État est allé débattre, lundi, dans la ville des Yvelines avec des Français. » Et le compte rendu de Claire Gatinois est dithyrambique ! Un Emmanuel Macron combatif qui est acclamé par les habitants de Poissy.
Notez que le public n’était pas acquis, selon Claire Gatinois.
Dans cet article, Emmanuel Macron est présenté très positivement par la journaliste du Monde :
Par ailleurs, la gravité de la situation en Ukraine est continuellement rappelée, comme pour ajouter à cet échange avec des Français un caractère solennel et faire de Macron un chef de guerre à l’écoute de son peuple.
Un débat totalement arrangé !
Mais ce « débat » était en réalité totalement arrangé ! Certains médias ont heureusement dévoilé la supercherie. Mais le mal était fait.
France Inter a fait preuve d’un peu d’audace en démontrant que cet échange était largement préparé !
« On était loin de la conversation “spontanée” vantée par l’écurie présidentielle. Toute la soirée, Karl Olive avait en main des fiches, que France Inter a récupérées. Elles montrent que les questions étaient prévues, écrites en amont. »
Cet échange, pour lequel Emmanuel Macron était prêt à « taper dans le sac », selon les mots de Karl Olive complaisamment repris par Le Monde, était en réalité largement encadré.
Encadré par Karl Olive, proche de Macron, mais aussi par des médias très complaisants qui n’hésitent pas à participer à une opération de communication sans trop se poser de questions !