Bobardeurs : les fact-checkeurs de 20 Minutes
Date : 30 octobre 2022
Des djihadistes se sont retrouvés en Ukraine pour soutenir les troupes de Kiev. Très gênés par ce soutien étonnant, les médias français ont tout fait pour minimiser la situation.
20 Minutes s’est particulièrement illustré en multipliant les arguments bancals pour justifier l’injustifiable. Quitte à évoquer même un groupe djihadiste « modéré » !
« C’est un peu plus compliqué que ça. » D’emblée, le titre annonce un décryptage mémorable !
L’essentiel de l’article consiste en une minimisation douloureuse de la radicalité évidente des djihadistes présents en Ukraine. Très prudents, les journalistes utilisent le conditionnel à chaque ligne, preuve que leur décryptage est lui aussi « plus compliqué que ça » !
Ces jihadistes « ne seraient pas envoyés par Al-Qaïda ». Le conditionnel interdit théoriquement d’affirmer quoi que ce soit et, logiquement, c’est une possibilité qui n’est pas à écarter. Même si elle l’est évidemment par les journalistes de 20 Minutes qui font tout leur possible pour présenter ce groupe djihadiste comme en marge de l’État islamique.
Les djihadistes, après avoir fait partie de la coalition islamiste, seraient ainsi (toujours au conditionnel) devenus « neutres »… tout en continuant à combattre avec l’État islamique !
Magnifique !
Apothéose journalistique, cette phrase de conclusion : il s’agit d’« un groupe modéré, bien que djihadiste » !
Ni vraiment un mensonge clair ni une manipulation frontale, voilà un excellent bobard à l’image de ce groupe djihadiste : modéré !