Votez en ligne pour vos bobards favoris

Module de vote

Chers inter­nautes, les votes en ligne sont désor­mais clos. Nous vous don­nons ren­dez-vous lun­di 18 février pour assis­ter à la céré­mo­nie et élire le lau­réat des Bobards d’Or 2019 ! Vous pou­vez encore réser­ver votre billet ici.

Bobard « défaite électorale » : Pologne : une étrange défaite du parti conservateur

Au len­de­main des élec­tions régio­nales en Pologne, Jakub Iwa­niuk, jour­na­liste au Monde, annonce « un revers » subit par le par­ti ultra­con­ser­va­teur au pou­voir. En réa­li­té, le site de réin­for­ma­tion Le Salon Beige titre, en réponse : « des revers comme ça on en veut souvent ».

Bobard « Rambo Poutine » : Poutine chasse le tigre pendant ses vacances

Le 10 août 2018, le JT du 20h de France 2 consacre une séquence aux vacances de divers chefs d’États. La séquence est illus­trée par diverses pho­tos issues de ces pré­ten­dues « vacances ». L’une de ces pho­tos montre Pou­tine por­tant un habit camou­flage entou­ré d’autres personnes.

Bobard « omelette raciste » : L’effet Salvini – Agression raciste d’une athlète noire italienne

Le 29 juillet 2018, la dis­co­bole Dai­sy Osa­kue, ita­lienne d’origine nigé­riane, reçoit un œuf au visage depuis une voi­ture, le pro­jec­tile la blesse à l’œil. La presse ita­lienne, relayée par la presse fran­çaise et inter­na­tio­nale, via notam­ment Jean-Marc Four de France Info, qua­li­fie cette agres­sion de raciste.

Bobard « ogre » : Trump fait enfermer des enfants immigrés dans des cages

Le pro­jet de Donald Trump consis­tant à la construc­tion d’un mur à la fron­tière entre les États-Unis et le Mexique afin de réduire l’immigration illé­gale a ame­né de fortes oppo­si­tions poli­tiques et média­tiques. Ces oppo­si­tions ont aus­si don­né lieu à un lot non négli­geable de bobards.

Bobard « ratonnade » : Une chasse aux migrants à Chemnitz

En marge des mani­fes­ta­tions de Chem­nitz contre la poli­tique migra­toire d’Angela Mer­kel, et qui font suite au meurtre d’un jeune Alle­mand par un Syrien et un Ira­kien, Le Monde et l’AFP font état d’une « chasse aux migrants » qui se serait dérou­lée la veille des mani­fes­ta­tions. La police de Saxe a noté des « jets d’articles pyrotechniques ».

[demo­cra­cy id=“1”]

Bobard « tout va très bien Madame la Marquise »

Au JT de TF1, lors d’un sujet sur les Gilets Jaunes, un jour­na­liste de la chaîne annonce qu’il n’y a pas eu de bavures, ni de bles­sés graves alors qu’au même moment des dizaines de séquences de bavures poli­cières cir­culent sur les réseaux sociaux.

Bobard « calculette » : un nombre de manifestants divisé par 7

Le 8 décembre, Méla­nie Ros­ta­gnat de BFMTV publie un article repre­nant les chiffres du minis­tère de l’intérieur à la mi-jour­­née. La jour­na­liste indique le nombre de 31.000 mani­fes­tants Gilets Jaunes en France, dont 8.000 à Paris. En fin de jour­née ce chiffre est ajus­té à 230.000 pour toute la France.

Bobard « Travaux publics » : Les Gilets Jaunes dépavent les Champs Élysées

Le 25 novembre, à 8h20, un jour­na­liste de BFMTV en direct des Champs Ély­sées déclare : « pour vous mon­trer aus­si un peu la vio­lence et ces traces qui res­tent encore ce matin, ce sont des zones tota­le­ment dépa­vées sur les Champs Ély­sées, ça sur une cen­taine de mètres, plus aucun pavé que les mani­fes­tants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés éga­le­ment sur les vitrines de cer­tains magasins. »

Bobard « Photoshop » : La pancarte MACRON DÉGAGE retouchée

Lors de l’acte 5 de la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes, France 3, via le jour­nal de Cathe­rine Matausch, a fait un repor­tage sur la mani­fes­ta­tion et a dif­fu­sé à l’antenne une image retouchée.

[demo­cra­cy id=“2”]

Bobard « immigrationniste » : « Il n’y a pas d’immigration massive »

Sur CNews, Clé­ment Vik­to­ro­vitch répond à Char­lotte d’Ornellas qui parle d’immigration mas­sive : « sur les 200 000 entrées légales, il y a déjà un tiers d’étudiants en Eras­mus, dont une grande par­tie d’Européens, des étran­gers expa­triés qui viennent tra­vailler en France et qui sont une force pour l’économie du territoire… »

Bobard « antisémite » : Meurtre de Mireille Knoll – tous les partis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme

Le 27 mars 2018, le jour­nal Le Monde titrait « tous les par­tis, sauf le FN, appellent à la marche blanche contre l’antisémitisme ». Ce titre laisse clai­re­ment entendre que le FN n’appelle pas à mar­cher en sou­ve­nir de cette femme sau­va­ge­ment abattue.

Bobard « homophobe » : Dépénalisation de l’homosexualité par la gauche en 1982

La vidéo de France TV édu­ca­tion note que l’homosexualité n’est plus péna­li­sée en France depuis 1982, grâce à la gauche donc. En réa­li­té l’abolition du crime de sodo­mie date de 1791.

Bobard « bots russes » : Moscou derrière l’affaire Benalla

Le 25 mars 2018, BFMTV pré­sente un gra­phique camem­bert affi­chant envi­ron 56% d’opposition à la mobi­li­sa­tion syn­di­cale contre le pro­jet de réforme du gou­ver­ne­ment pour un résul­tat réel de 48%.

Bobard « camembert » : Manipulation des camemberts pro-Macron

Le 25 mars 2018, BFMTV pré­sente un gra­phique camem­bert affi­chant envi­ron 56% d’opposition à la mobi­li­sa­tion syn­di­cale contre le pro­jet de réforme du gou­ver­ne­ment pour un résul­tat réel de 48%.

[demo­cra­cy id=“3”]

Les Bobards d’Or sur Twitter

À propos de Polémia

Polé­mia a été fon­dée le 2 décembre 2002 pour réin­tro­duire la libre confron­ta­tion des idées dans le débat public. Parce que dans un monde en proie au chaos et de plus en plus domi­né par le choc des civi­li­sa­tions, il faut avoir le cou­rage de déce­ler les nou­velles lignes de frac­ture et de dis­cer­ner les conflits à venir pour mieux les pré­ve­nir. Parce qu’à l’heure de la nor­mose et des tabous impo­sés par le poli­ti­que­ment cor­rect, il faut réin­tro­duire la libre confron­ta­tion des idées dans le débat public. Parce que Pole­mos, le conflit, est insé­pa­rable de la vie.

Affir­mée dès les pré­so­cra­tiques, cette évi­dence a long­temps tra­ver­sé la pen­sée euro­péenne, jusqu’à Nietzsche, Höl­der­lin, Hegel et Marx. Face aux temps de confu­sion qui marquent la sor­tie de la Moder­ni­té, il faut réha­bi­li­ter la fruc­tueuse oppo­si­tion des contraires.

Polé­mia est diri­gée par Jean-Yves Le Gal­lou, haut fonc­tion­naire, ancien dépu­té euro­péen, cofon­da­teur du Club de l’Horloge.