Bobardeur : France Culture
Date : 1er septembre 2022
En Suède, la droite est sortie grande gagnante des dernières élections. Pour les médias, c’est évidemment le bruit des bottes et le retour des heures les plus sombres de notre histoire ! D’ailleurs, pour Ouest-France, si la droite a gagné, c’est « grâce » à l’insécurité !
Comme si la droite était heureuse que l’insécurité gangrène la Suède…
Mais passons et revenons à notre bobard !
Au lendemain de la victoire de la coalition de droite en Suède en septembre 2022, France Culture évoque les démocrates suédois.
Outre le qualificatif « extrême droite », évidemment utilisé à toutes les sauces par les médias comme France Culture, ce qui est intéressant dans ce tweet, c’est sa photo d’illustration.
Car l’image ne représente absolument pas des membres des Démocrates de Suède !
Il s’agit en réalité d’une photo d’un défilé martial du Mouvement de résistance nordique !
Cet énorme bobard est relevé par plusieurs internautes.
Et il ne s’agit pas d’une simple erreur. Outre que les banques d’images utilisées par les journalistes sont précises sur cette question, la photo a été opportunément coupée afin que, selon toute vraisemblance, un nom différent de celui des Démocrates suédois visible sur un bouclier d’un manifestant n’apparaisse pas sur l’image.
Bonjour pourquoi mettez vous la photo d’un autre mouvement, un groupuscule néonazi ? pic.twitter.com/PAJG8UOUx1
— Toto (@Toto76049132) September 14, 2022
L’objectif est évident : associer les Démocrates de Suède à un groupuscule radical pour diaboliser toujours plus la droite. Recette médiatique réchauffée pour bobard nordique !