Bobardeurs : le JT de 20 heures de France 2
Date : 10 août 2022
Pas de fumée du bobard sans feu (de cheminée) en Ukraine !
Prendre des cheminées pour des missiles
Le 10 août 2022, le JT de 20 heures de France 2 évoque les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijie. La journaliste commente : « Ce missile planté dans le toit qui n’a pas explosé est tombé à seulement quelques mètres d’un réacteur nucléaire, ici, dans ce bâtiment rouge. »
En réalité, ce prétendu missile est… une cheminée !
Cet incroyable bobard aurait pu passer inaperçu mais de nombreux internautes ont réagi et provoqué l’émoi (et les moqueries contre France 2) sur les réseaux sociaux.
Finalement, devant l’évidence, la rédaction du JT de 20 heures de France 2 a été obligée de reconnaître le bobard.
Une « fâcheuse erreur », pour France 2. Un bobard de guerre visant à diaboliser la Russie qui enverrait des missiles sur une centrale nucléaire, pour d’autres…
Un biais anti-Poutine ?
Cette idée d’un bobard de guerre, une hypothèse d’autant plus envisageable que le JT de 20 heures de France 2 avait déjà remporté un Bobard d’Or en 2019, dans la catégorie « Golden Bobards »… pour un reportage anti-Poutine !
Le 10 août 2018, le JT de 20 heures de France 2 avait en effet accusé Vladimir Poutine d’avoir participé à une chasse au tigre.
En réalité, Russia Today et Libération avaient montré que le tigre qui apparaissait en photo avec Poutine avait été tranquillisé lors d’une visite du chef d’État pour observer les méthodes de surveillance des tigres à l’état sauvage.
France 2 s’était excusée à la fin du journal du 13 août, parlant d’une « erreur de commentaire ».
Reste également la possibilité que cet énorme bobard ne soit dû qu’à l’incompétence des journalistes de France 2, ce qui serait presque pire, finalement !