Bobard séropositif

Bobard séropositif

20 janvier 2023 | Bobards d'Or 2023

Votes fermés !

Total 395 Votes
0

Bobar­deur : Phi­lippe Val
Date : 4 février 2022

Sur LCI, en février 2022, Phi­lippe Val a accu­sé les rou­tiers d’avoir pro­pa­gé le sida par leurs voyages nom­breux les ame­nant à tra­ver­ser les frontières.

Bobard séropositif

La volonté de diaboliser les « antivax »

Le contexte de cette accu­sa­tion déli­rante est évi­dem­ment très impor­tant. Alors que Phi­lippe Val prend la parole, le mou­ve­ment des rou­tiers au Cana­da bat son plein et le convoi de la liber­té se met en place en France. Pour un gar­dien de l’ordre média­ti­co-poli­tique comme Phi­lippe Val, pas ques­tion de lais­ser des « sédi­tieux » s’organiser et béné­fi­cier d’un sou­tien populaire.

C’est donc un bobard très mili­tant pour le jour­na­liste qui n’est pas un poids plume du milieu : ancien rédac­teur en chef et direc­teur de Char­lie Heb­do, ancien direc­teur de France Inter et aujourd’hui chro­ni­queur à Europe 1 et LCI.

L’objectif évident de ce bobard aus­si immonde que gros­sier : salir l’image des rou­tiers qui seraient ten­tés de s’organiser.

Un incroyable culot

Aurait-il osé cibler d’autres caté­go­ries de per­sonnes sur la ques­tion de l’épidémie de sida, comme des mino­ri­tés eth­niques ou sexuelles par exemple ? Peu de chance qu’il s’y fût risqué !

Pour­tant, si cette accu­sa­tion contre les rou­tiers est nou­velle, il y a bien une caté­go­rie de la popu­la­tion qui est tra­di­tion­nel­le­ment consi­dé­rée comme ten­dan­ciel­le­ment plus à l’origine de la dif­fu­sion du sida qu’une autre : la popu­la­tion homosexuelle.

En effet, au-delà du nombre moyen de par­te­naires au sein de la com­mu­nau­té homo­sexuelle mas­cu­line (autour de 20 mais avec de nom­breux membres de cette com­mu­nau­té qui dépassent les 100, voire 500, par­te­naires sexuels !) qui faci­lite for­cé­ment la conta­mi­na­tion aux mala­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles, la pra­tique de la sodo­mie aug­mente dras­ti­que­ment les risques de trans­mettre le sida.

Ain­si, un rap­port vagi­nal expose à un risque de trans­mis­sion de l’ordre de 0,05 à 0,1 %.

En revanche, un rap­port anal fait mon­ter ce risque à envi­ron 1,5 % ! Une mul­ti­pli­ca­tion par 15 du risque !

Ce qui, addi­tion­né à d’autres élé­ments, donne une com­mu­nau­té homo­sexuelle qui compte pro­por­tion­nel­le­ment 40 fois plus de per­sonnes atteintes du sida que la popu­la­tion totale.

Pen­dant long­temps, un cer­tain Gaë­tan Dugas, homo­sexuel ayant recon­nu avoir eu plus de 750 par­te­naires sexuels, était soup­çon­né d’être le patient 0 du sida aux États-Unis. Ce n’était pas le cas, même s’il avait conta­mi­né des dizaines de per­sonnes au moins, mais force est de consta­ter que la com­mu­nau­té homo­sexuelle a été un vec­teur de dif­fu­sion de cette maladie.

Phi­lippe Val aurait-il pu le dire avec autant de faci­li­té qu’il a accu­sé les routiers ?

Pas cer­tain !

Ce qui est cer­tain, c’est que cette accu­sa­tion déli­rante avait un but non pas sani­taire mais poli­tique et que Phi­lippe Val est clai­re­ment bobardo-positif !

Bobards 2023 : le vote des internautes

1. Grand Bobardement : de Maurice Barrès à Valérie Pécresse

Votes fermés !

Total 320 Votes
0

2. Bobard collaboratif : Darmaningate

Votes fermés !

Total 958 Votes
0

3. Bobard Omert’halal

Votes fermés !

Total 855 Votes
0

4. Bobard akbar

Votes fermés !

Total 288 Votes
0

5. Bob’arc-en-ciel

Votes fermés !

Total 486 Votes
0

6. Bobard séropositif

Votes fermés !

Total 395 Votes
0

7. Trafic de Bobards

Votes fermés !

Total 638 Votes
0

8. Qu’ils retournent en Bobardie !

Votes fermés !

Total 1055 Votes
0

9. Bobard fumeux

Votes fermés !

Total 447 Votes
0

10. Bobard « bruit des bottes »

Votes fermés !

Total 271 Votes
0

11. Bob’arrangé

Votes fermés !

Total 436 Votes
0

12. Bobard insoumis

Votes fermés !

Total 373 Votes
0

13. Bobard prestidigitation

Votes fermés !

Total 789 Votes
0

14. Bobard explosif

Votes fermés !

Total 1018 Votes
0

15. Bobard modéré

Votes fermés !

Total 382 Votes
0