Bobardeur : Philippe Val
Date : 4 février 2022
Sur LCI, en février 2022, Philippe Val a accusé les routiers d’avoir propagé le sida par leurs voyages nombreux les amenant à traverser les frontières.
La volonté de diaboliser les « antivax »
Le contexte de cette accusation délirante est évidemment très important. Alors que Philippe Val prend la parole, le mouvement des routiers au Canada bat son plein et le convoi de la liberté se met en place en France. Pour un gardien de l’ordre médiatico-politique comme Philippe Val, pas question de laisser des « séditieux » s’organiser et bénéficier d’un soutien populaire.
C’est donc un bobard très militant pour le journaliste qui n’est pas un poids plume du milieu : ancien rédacteur en chef et directeur de Charlie Hebdo, ancien directeur de France Inter et aujourd’hui chroniqueur à Europe 1 et LCI.
L’objectif évident de ce bobard aussi immonde que grossier : salir l’image des routiers qui seraient tentés de s’organiser.
Un incroyable culot
Aurait-il osé cibler d’autres catégories de personnes sur la question de l’épidémie de sida, comme des minorités ethniques ou sexuelles par exemple ? Peu de chance qu’il s’y fût risqué !
Pourtant, si cette accusation contre les routiers est nouvelle, il y a bien une catégorie de la population qui est traditionnellement considérée comme tendanciellement plus à l’origine de la diffusion du sida qu’une autre : la population homosexuelle.
En effet, au-delà du nombre moyen de partenaires au sein de la communauté homosexuelle masculine (autour de 20 mais avec de nombreux membres de cette communauté qui dépassent les 100, voire 500, partenaires sexuels !) qui facilite forcément la contamination aux maladies sexuellement transmissibles, la pratique de la sodomie augmente drastiquement les risques de transmettre le sida.
Ainsi, un rapport vaginal expose à un risque de transmission de l’ordre de 0,05 à 0,1 %.
En revanche, un rapport anal fait monter ce risque à environ 1,5 % ! Une multiplication par 15 du risque !
Ce qui, additionné à d’autres éléments, donne une communauté homosexuelle qui compte proportionnellement 40 fois plus de personnes atteintes du sida que la population totale.
Pendant longtemps, un certain Gaëtan Dugas, homosexuel ayant reconnu avoir eu plus de 750 partenaires sexuels, était soupçonné d’être le patient 0 du sida aux États-Unis. Ce n’était pas le cas, même s’il avait contaminé des dizaines de personnes au moins, mais force est de constater que la communauté homosexuelle a été un vecteur de diffusion de cette maladie.
Philippe Val aurait-il pu le dire avec autant de facilité qu’il a accusé les routiers ?
Pas certain !
Ce qui est certain, c’est que cette accusation délirante avait un but non pas sanitaire mais politique et que Philippe Val est clairement bobardo-positif !