Le service public a son héros anti-fake news. Il s’agit de Julien Pain, animateur de « L’Instant détox ». Ce module vidéo est filmé soit en studio soit dans la rue, en direct sur Facebook. Le présentateur va à la rencontre des parisiens pour parler d’un sujet.
Les décodeurs décodés
Ces situations paraissent incongrues mais ont pourtant bien lieu dans le monde médiatique avec la mode des “décodeurs” (des bobardeurs professionnels nous expliquant ce qu’est une “Fake News”).
Bobard Carton rouge
En évoquant la question du racisme dans le football, Pierre Ménès, chroniqueur sportif bien connu, qui s’exprimait sur les propos de Thuram, a lancé une énorme polémique.
Bobard binoclard
Clément Viktorovitch, c’est ce professeur de rhétorique à Sciences Po qui, du haut de sa chaire télévisée, analyse – de manière faussement poussée et consciencieuse – les situations et les propos sur lesquels il peut plaquer sa grille de lecture du monde et appliquer son vernis d’érudition.
Bobard Arithmétique
C’est dans l’atmosphère médiatique d’hystérie ayant suivi l’attentat antimusulman de Nouvelle-Zélande que Les Décodeurs ont décidé de publier un bobard énorme.
Bo’Barthès
« Quotidien » en croisade contre Nadine Morano : le 24 octobre, Valeurs actuelles publiait un reportage dans lequel on suivait Nadine Morano, de retour dans le quartier de son enfance à Nancy, le quartier sensible du Haut-du-Lièvre. Cet article a intéressé « Quotidien » qui a décidé de tout faire pour le discréditer !