Bobardeur : Philippe Corbé, chef du service politique de BFM, et Magali Chalais, « fact-checkeuse » pour BFM.
Date : 13 et 14 février 2022
Les propos de Valérie Pécresse lors de son rassemblement du Zénith de Paris, le 13 février 2022, ont provoqué l’émoi chez les journalistes ! Voici ce que la candidate LR en campagne pour les Présidentielles avait déclaré sur scène : « Dans dix ans, serons-nous encore la septième puissance du monde ? Serons-nous encore une nation souveraine ou un auxiliaire des États-Unis, un comptoir de la Chine ? Serons-nous une nation unie ou une nation éclatée ? Face à ces questions vitales, pas de fatalité. Ni au grand remplacement ni au grand déclassement. Je vous appelle au sursaut. »
Immédiatement, les journalistes montent au créneau et multiplient les bobards.
Voici par exemple la réaction de Philippe Corbé, chef du service politique de BFM, le jour-même du rassemblement politique.
La chaîne BFM, décidemment très mobilisée sur la contestation du Grand Remplacement, n’en est pas resté à cette intervention virulente du hargneux Philippe Corbé puisque, le lendemain, Magali Chalais, « fact-checkeuse » pour la chaîne, se lançait dans une tentative de démonstration de l’inexistence du Grand Remplacement.
Entre accusations de complotisme et évocation de Maurice Barrès, tout est fait pour diaboliser le Grand Remplacement. Du grand art !
Et cela fonctionne puisque Valérie Pécresse se soumet aux injonctions médiatiques et évoque un emploi de ce terme pour le dénoncer.
Sur le fond du bobard, n’en déplaise aux roquets de BFM, la réalité du Grand Remplacement n’est plus à prouver. Le terme « Grand Remplacement » – qui est un terme inventé en 2011 par Renaud Camus et non par Maurice Barrès – désigne la substitution démographique des autochtones français par des peuples venus d’ailleurs.
Que cette substitution soit voulue et encouragée par des élites n’est pas un mystère mais ce n’est pas le sujet.
Surtout, ce Grand Remplacement est évident, même en l’absence de statistiques ethniques. On peut le mesurer par les statistiques du dépistage de la drépanocytose.
Et les données de ce dépistage sont claires.
Comme chaque année aux Bobards d’Or, des journalistes sont nommés pour avoir bobardé à ce sujet. L’année dernière, cela avait valu une belle récompense à Lise Vogel, fact-checkeuse de France Info. Cette année, la chaîne BFM bénéficiera-t-elle du même engouement du public de la cérémonie des Bobards d’Or ?