La fondation Polémia organisait ce lundi 7 février sa XIIIe édition des Bobards d’Or au théâtre du Gymnase, à Paris. Une mise en scène humoristique où les plus gros mensonges médiatiques de l’année ont été mis à l’honneur.
Bobards d'Or 2022
Médias menteurs. La dose de trop ! Chaque année, les journalistes attendent la liste des nommés aux Bobards d’Or. Qui se fera épingler pour sa mauvaise foi ? Quel média verra ses mensonges étalés à la face du monde ?
Bobard automobile : aux USA, une drôle de voiture folle
Entre la mention d’une « voiture » pour éviter de mentionner l’identité du coupable et l’occultation de ses sympathies militantes, les médias français ont été particulièrement ignobles.
Bobard’heurts : antifas et médias, même combat ?
Le 30 octobre 2021, au Zénith de Nantes, des antifas attaquent une conférence d’Éric Zemmour avant de se confronter aux policiers pendant près de deux heures. L’occasion pour les journalistes français de sortir un beau bobard de campagne !
Grand Bobardement
Lise Vogel est une petite nouvelle de l’équipe des « fact-checkeurs » de France Info menée par Julien Pain et Lisa Beaujour. Elle est arrivée en septembre dans cette bande de journalistes, en théorie chargée de traquer les « fausses nouvelles ».
Bobard Double dose
Recevant Marine Le Pen dans son 20h de TF1, Anne-Claire Coudray a été, tout comme son collègue Gilles Bouleau avec Éric Zemmour, d’une agressivité notable.
Vérificateurs de BFM : une vraie fraude médiatique
Dans le débat Zemmour-Mélenchon, les « fact-checkeurs » de BFM ont affirmé que Zemmour se trompait en estimant le coût de la fraude sociale à 50 milliards d’euros.