Bobards d’Or 2024 : pubards, politiques et journalistes, tous les menteurs démasqués !

Bobards d’Or 2024 : pubards, politiques et journalistes, tous les menteurs démasqués !

Malgré la tentative de censure à l’initiative d’Alexandra Cordebard, la maire PS du 10ᵉ arrondissement, de la CGT spectacle et du sénateur communiste Ian Brossat, qui a poussé le Théâtre du Gymnase à nous fermer ses portes, plus de 200 personnes étaient rassemblées mardi dans la salle Athènes Services à Paris pour cette XVᵉ cérémonie des Bobards d’Or. Pour compenser la taille de la salle, plus petite que les années précédentes, Polémia a diffusé en direct la cérémonie sur YouTube qui a été visionnée plus de 15 000 fois à ce jour.

Une cérémonie qui ne vise plus seulement les journalistes menteurs, mais aussi les politiques et les pubards

Par­ti­cu­la­ri­té de cette édi­tion 2024, l’ouverture aux hommes et femmes poli­tiques pour leur col­lu­sion avec les médias dans le déve­lop­pe­ment tou­jours plus impor­tant de bobards. En ne “fact-che­ckant” pas les men­songes des poli­tiques, une pra­tique qu’ils affec­tionnent pour­tant pour les dis­si­dents, les jour­na­listes se rendent com­plices de ces bobards. Grande pre­mière, Polé­mia a donc déci­dé de sanc­tion­ner les res­pon­sables poli­tiques à l’origine de ces bobards.

Pre­mière fois aus­si que la céré­mo­nie des Bobards d’Or s’attaque à cer­tains pubards pour leur pro­pen­sion énorme au men­songe. Dans notre ligne de mire, les nom­breuses cam­pagnes visant à dénon­cer les inci­vi­li­tés ou l’insécurité, démarche que nous applau­di­rions si ces cam­pagnes ne dénon­çaient pas sys­té­ma­ti­que­ment des blancs. Des accu­sa­tions bien éloi­gnées des réa­li­tés, que Polé­mia devait rectifier.

Dans le jury, nous retrou­vions Alice Cor­dier, pré­si­dente du col­lec­tif Némé­sis ; Mar­tial Bild, direc­teur géné­ral de TV Liber­tés, et Greg Tabi­bian, influen­ceur poli­tique. La pré­sen­ta­tion était assu­rée par Flo­riane Jean­nin, de TV Liber­tés et Lise­lotte Dutreuil, de Radio Courtoisie.

Les « Darmarinades » : les plus gros bobards du ministre de l’Intérieur

Cette caté­go­rie spé­cia­le­ment créée pour Gérald Dar­ma­nin, déjà vain­queur d’un « Gérald d’Or » en 2023, regrou­pait quatre Bobards du ministre :

C’est le bobard « Kevin et Mathéo » qui a lar­ge­ment rem­por­té la com­pé­ti­tion. Sou­ve­nez-vous, quelques semaines après les émeutes de juin 2023, le ministre de l’Intérieur — alors audi­tion­né par une com­mis­sion par­le­men­taire — expli­quait doc­te­ment que les émeu­tiers n’étaient que 7000 et qu’on trou­vait par­mi eux de nom­breux Kevin et Mathéo, l’explication iden­ti­taire des émeutes n’étant donc « pas la bonne ».

Contrai­re­ment à ce qu’a affir­mé Gérald Dar­ma­nin, il y avait bien peu de Kévin et de Mathéo par­mi les mil­liers d’interpellés.

Les Lemairinades et les Hidalgades

Dans la caté­go­rie sui­vante s’affrontaient deux autres res­pon­sables poli­tiques : Anne Hidal­go, la maire PS de Paris et Bru­no Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances.

C’est Anne Hidal­go qui a rem­por­té le suf­frage, « récol­tant même plus de voix que lors de la der­nière pré­si­den­tielle » comme l’a dit Greg Tabi­bian dans le jury. La Maire de Paris a été récom­pen­sée pour son énorme bobard sur sa ges­tion exem­plaire de la capi­tale, un bobard on ne peut plus osé alors que Paris a dépas­sé cette année les 8 mil­liards d’euros de dette et que la taxe fon­cière a aug­men­té de 52%.

Publicité : le racisme anti blanc se porte bien !

Cette sous-caté­go­rie regrou­pait les pubs les plus men­son­gères sur les inci­vi­li­tés et l’insécurité.

Mal­gré des cam­pagnes par­ti­cu­liè­re­ment auda­cieuses de la métro­pole d’Orléans, de la SNCF ou de la CAF c’est le spot publi­ci­taire de Sec­tor Alarm qui rem­porte haut-la-main cette caté­go­rie. Dans cette pub, un mous­ta­chu d’un cer­tain âge, res­sem­blant for­te­ment au cri­mi­no­logue Xavier Rauf­fer, cam­briole une famille issue de la diversité.

Pour cette publi­ci­té, ô com­bien men­son­gère quant aux réa­li­tés des cam­brio­lages en France, Sec­tor Alarm reçoit son pre­mier Bobard d’Or.

Thomas, assassiné une première fois à Crépol, une deuxième fois sur le plateau de France 5

La séquence média­tique qui a sui­vi la mort du jeune Tho­mas à Cré­pol a été riche en bobards mais deux ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué les esprits.

Après un long débat, le jury et le public se sont accor­dés pour décer­ner un prix spé­cial « Salo­pard d’or » à Patrick Cohen et Isa­belle Vey­rat-Mas­son pour ces deux Bobards par­ti­cu­liè­re­ment dégueulasses.

Bobards d’Or 2024, les prix

  • Le Bobard d’Or 2024 est décer­né à Gérald Dar­ma­nin pour son bobard « Les émeu­tiers de juin étaient 7000 voyous, par­mi les­quels de nom­breux Kevin et Mattheo. »
  • Le Bobard d’Argent 2024 est décer­né à Anne Hidal­go pour son bobard Hidalgade.
  • Le Bobard de Bronze 2024 est décer­né à l’entreprise Sec­tor Alarm pour sa pub sur le cam­brio­leur moustachu.
  • Le prix spé­cial « Salo­pard d’Or » est décer­né à Patrick Cohen et Isa­belle Vey­rat-Mas­son pour leurs deux bobards sur l’assassinat du jeune Tho­mas à Crépol.