Cérémonie des Bobards d’Or 2022, Paris
La cérémonie
La cérémonie des Bobards d’Or revient pour une 13ème édition. Elle aura lieu ce lundi 7 février 2022, dans le théâtre du gymnase, situé au 38 boulevard bonne nouvelle dans le Xème arrondissement de Paris.
Créée en 2010, la cérémonie des Bobards d’Or est une remise de prix parodique des Oscars organisée chaque année par la fondation Polémia et présidée par Jean-Yves Le Gallou, avec pour but de dénoncer une désinformation orchestrée par certains médias politiquement corrects, en récompensant les journalistes auteurs de ces mensonges par un prix bobard.
Les candidats sélectionnés pour les bobards d’or
Bobard sale Bouleau : Gilles Bouleau, de TF1
Le journaliste est sélectionné pour le prix du Bobard par occultation. Gilles Bouleau est accusé d’avoir occulté certaines informations afin de faire la promotion du gouvernement lors d’un JT en décembre, ainsi que d’avoir mené un entretien particulièrement brutal face à Éric Zemmour.
Bobard double dose : Anne-Claire Coudray de TF1
Pour continuer sur TF1, Anne-Claire Coudray a été, comme Gilles Bouleau, très agressive avec un bord politique définit en la présence de Marine le Pen lors d’un entretien début janvier. La candidate, qui avance l’argumentaire d’un vaccin qui ne protège pas entièrement de la contamination, va se faire couper maintes et maintes fois par la présentatrice. Anne-Claire va aussi mentir délibérément, assurant que les autorités n’ont jamais prétendu une efficacité parfaite du vaccin, ce que Jean Castex avait pourtant affirmé en juillet 2021.
Bobard divinatoire : Nathaniel Herzberg, du journal Le Monde
Le journaliste est sélectionné pour le prix du Bobard divinatoire. En effet, Nathaniel Herzberg est accusé d’avoir effectué une analyse de la situation sanitaire sur un travail bâclé, en décalant simplement un graphique sur le côté afin de forcer l’opinion publique à pencher en faveurs des restrictions sanitaires.
Bobard 3 étoiles : Daniel Schneidermann d’ « Arrêt sur images »
Le journaliste est sélectionné pour le prix du Bobard 3 étoiles. Daniel Schneidermann est ici accusé d’avoir fait de la désinformation dans l’un de ses éditos au sujet de la tribune des militaires parue dans Valeurs Actuelles. Celui-ci a analysé un appel au putsch par des militaires ce qui n’était qu’une lettre des anciens généraux qui déplorent un délitement en France.
Bobard fact-trompeur : Amélie Rosique de BFMTV
La journaliste, qui fait partie du service de « fact-checking » de BFMTV, est accusée d’avoir mal son travail, lors du débat qui opposait Éric Zemmour contre Jean-Luc Mélenchon en Septembre. Sur les 1000 agressions par jour en France dont parlait le candidat de droite, Amélie Rosique a minoré les chiffres, en estimant à 700 le nombre d’agressions par jour en France. Un nombre contré en bloc par le journal la dépêche qui arrive à environs 2 000 par jour.
Fact-checkeurs de BFM : fraude médiatique
Amélie Rosique revient dans le même débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Le service de fact-checkeur a certifié qu’Éric Zemmour se trompait en estimant le coût de la fraude sociale à 50 milliards d’euros. Mais Amélie Rosique, lors de sa vérification, a confondu les fraudes détectées avec les fraudes réelles estimées. Mais Éric Zemmour ne faisait que citer les estimations du magistrat français Charles Prats. Des chiffres qui ont été cités quelques jours auparavant sur la même chaîne.
Boba’réa : Gilbert Deray, médecin de plateau
Le médecin, qui est passé sur de nombreux plateaux télévisés, est accusé d’avoir délibérément menti afin de favoriser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Celui-ci a décrété que les IRM d’enfants atteints par le Covid ressembleraient à des IRM de patients atteints d’Alzheimer, qu’il a lui-même contredit lorsque contacté par Check-News. Il a aussi insinué qu’au moins la moitié des pays du globe vaccinaient les enfants de 5 à 11 ans, propos démentis par France Info. Enfin, il a annoncé que des centaines d’enfants allaient en réanimation des causes de Covid. Toujours faux selon France Info.
Les médias Le Monde, France Info et 20 minutes ont voulu commémorer le massacre du 17 octobre 1961, en évoquant tragédie, massacre, 100 à 200 morts. Propos démentis par l’Historien Bernard Lugan, qui a démontré que seulement deux décès sont formellement liés à cette manifestation, dont un Français.
Bobard représentatif : Delphine Ernotte, de France Télévisions
La présidente de France Télévisions est elle aussi en lice pour les Bobards d’Or, pour des propos qu’elle a déclaré début janvier. Delphine Ernotte a assuré que le service public était la marque même du pluralisme. Une déclaration dont on peut douter lorsque Laurent Ruquier et Michel Drucker ont interdit Marine le Pen à l’antenne. De même, Gilles Borstein avait confirmé en octobre dernier qu’Éric Zemmour était interdit à France Télévisions.
Grand Bombardement : Lise Vogel, « décodeur » de France Info
À peine arrivée dans la nouvelle équipe de fact-checkeur de France Info, Lise Vogel se qualifie pour les bobards d’or. La journaliste, sous prétexte de combattre l’extrême droite, va se lancer sur le thème du grand remplacement. Récupérant les cartes utilisées par Causeur et publiées par France Stratégie, elle va démontrer que le Grand Remplacement n’existe pas…En utilisant deux des endroits les moins représentatifs de la tendance générale étudiée par France Stratégie. Elle se rend ici coupable de ce dont elle accuse l’extrême droite : un beau bobard.
Bobard’heurts : Fabrice Fries, PDG de l’AFP
Lors d’une conférence d’Éric Zemmour à Nantes le 30 octobre dernier, des antifascistes se sont invités afin de perturber l’évènement. Mais la dépêche de l’AFP, reprise par de très nombreux médias, parle de heurts entre les pro-zemmour et les anti-zemmour. Fait invalidé par le Point dont une journaliste était sur place afin de constater la situation : des heurts entre policiers et antifas.
Toujours avec l’AFP et avec le reste des médias, pour un bobard aux États-Unis à Noël. Un Afro-Américain sympathisant affiché de BLM et suprémaciste noir est rentré dans une foule avec sa voiture, tuant six personnes blanches et en blessant une cinquantaine d’autres. Pourtant, les médias français ont décidé de taire les informations concernant le coupable, préférant citer « une voiture » qui aurait tué ces passants. Un gros bobard par occultation.
Des candidats de médias très variés sont présents aux Bobards d’Or cette année. Nous comptons sur la participation d’un grand nombre de personnes pour cette soirée spéciale.
Les informations sont à retrouver sur le site internet des Bobards d’Or.